Article rédigé par Charlyne Roptin, Co-Fondatrice de Digisanté
12 janvier 2014
Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube, Viadeo… autant de réseaux sociaux généralistes qui font partie aujourd’hui de l’environnement naturel des patients et prennent une place de plus en plus significative dans la e-santé. Mais qu’en est-il des professionnels de santé ? Sont-ils eux aussi des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux pour transmettre des informations santé pédagogiques ou bien pour interagir avec leurs pairs au sujet de certains cas ? Et, déontologiquement, quelles sont les limites de leur utilisation ?
Les quelques études & recherches menées depuis près de 2 ans démontrent que les professionnels de santé commencent à adopter les réseaux sociaux. Ils utilisent majoritairement les réseaux généralistes (Linkedin, Viadeo & Facebook) à des fins professionnelles pour communiquer avec leurs pairs et rechercher de l’information. Une utilisation plus prononcée par les collaborateurs des pharmacies est démontrée par l’observatoire SanteConnect 2012 sur l’usage des réseaux sociaux par les professionnels de santé. Cependant, les professionnels de santé sont en retard sur l’utilisation de ces outils numériques. En effet, en 2012, par exemple, les médecins français faisaient partie des derniers pays européens (loin derrière les pays émergents comme l’Inde ou le Brésil) à utiliser les réseaux sociaux de façon professionnelle*.
Pourtant, les internautes sont globalement pour que les médias sociaux s’invitent dans les questions de santé. Notamment, par exemple, via la mise en place de réseaux sociaux de médecins où ceux-ci peuvent demander des conseils sur un patient à leurs pairs. Ainsi, selon les résultats d’une étude Social Media likes healthcare menée par PwC en 2012, 54% des internautes interrogés sont à l’aise avec ça, et 23% n’ont pas d’avis. Pour les informations de santé privées, les internautes seraient prêts à les partager sur les réseaux sociaux avec des docteurs ou hôpitaux plutôt qu’avec des entreprises pharmaceutiques. Une autre étude menée par Demi & Cooper Advertising and DC Interactive Group la même année montre que 41% des sondés précisent que les réseaux sociaux peuvent influencer leur choix d’un docteur ou d’un établissement de soins.
Ainsi, de manière individuelle et spontanée, certains professionnels de santé ont déjà investi cette sphère des réseaux sociaux & des blogs. Il restait aux différentes instances officielles notamment l’Ordre des médecins de statuer autour de règles de conduite pour la profession quant à l’usage des réseaux sociaux au sein de l’activité médicale. En décembre 2011, un livre blanc est paru dédié à « la déontologie médicale sur le web », où un chapitre entier est consacré au sujet « 3.4 – Le médecin, les sites communautaires, les blogs et les réseaux sociaux. L’identité du médecin sur le web » dont le message est de faire un usage responsable des médias sociaux numériques.
Article rédigé par Charlyne Roptin, Co-Fondatrice de Digisanté
12 janvier 2014