Les plus belles levées de fonds des stratups de la santé numérique depuis 2020
Au premier trimestre 2020, les healthtech ont levé, mondialement, un total de 8,2 milliards de dollars, soit 76% de plus qu’au premier trimestre 2019, selon le fournisseur de données Preqin. C’est le montant le plus élevé jamais atteint sur un trimestre. Malgré le secteur très réglementé de la santé, les investisseurs n’hésitent plus à parier sur les jeunes pousses de la e-santé. La crise du Covid-19 n’a fait qu’accélérer les innovations. Entre les masques, les tests, les vaccins et toutes les innovations de la e-santé motivées par l’arrivée de l’épidémie, les technologies médicales (MedTech) sont plus que jamais au cœur de notre quotidien. D’autant que la France est un des pourvoyeurs d’innovations les plus importants dans le secteur du médical. Tour d’horizon sur les plus belles levées de fonds de ce début d’année 2020.
Withings
Le spécialiste français des objets connectés a annoncé avoir levé 53 millions d’euros le mardi 28 juillet afin d’intégrer le suivi médical dans la vie quotidienne des consommateurs. Après être passée dans les mains de Nokia et ensuite être revenue dans celles de son cofondateur Eric Carreel, l’entreprise française compte désormais conquérir le marché de la e-santé avec l’aide du fonds spécialisé dans la santé Gilde Healthcare, d’Idinvest Partners et de BPI France.
Alan
Le 19 avril, la néoasssurance 100% dématérialisée a levé 50 millions d’euros auprès du fond souverain singapourien Temasek. Assureur santé, la startup a désormais pour ambition de « jouer un rôle fondamental dans la société ». Outre l’assurance, elle souhaite diversifier ses services pour faire partie du quotidien des consommateurs en proposant des prestations modernes et innovantes nécessaires à la gestion quotidienne de leur santé (gestion des documents, annuaire des professionnels de santé, conseils personnalisés, détail du parcours de soin…).
Owkin
Spécialiste du big data et de l’intelligence artificielle au service de la médecine, la startup française a annoncé le 7 mai dernier avoir réuni 25 millions de dollars (soit 22,2 millions d’euros) auprès de la BPI France, Cathay Innovation et de la Mutuelle d’assurance du corps de santé Français (MACSF). L’objectif de cette levée étant de découvrir des modèles de biomarqueurs complexes dans l’apparition des maladies pour développer de nouveaux médicaments grâce à une approche technologique.
UroMems
Après un premier tour de table de 12 millions d’euros, la Startup de Grenoble vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 16 millions d’euros avec deux nouveaux actionnaires à son capital. UroMemes développe depuis 2011 un dispositif médical pour compenser l’incontinence urinaire. La levée a pour but de finaliser des essais précliniques et de lancer les premiers essais cliniques avec les patients.
Welink
WeLink, qui propose plusieurs plateformes de mise en relation professionnelle, a réalisé une levée de fonds de 1,5 millions d’euros le 29 janvier 2020 auprès de Takara Capital et Business Angels. Le but de cette levée étant de poursuivre sa digitalisation pour les professions libérales en leur proposant des outils de visibilité et de vente dont ils ont besoin pour se développer (prise de rendez-vous, consultation en ligne, référencement global, lead management).
Doctolib
Pas de levée de fonds cette année pour la championne française de la e-santé mais une très belle accélération de son activité. En effet, loin d’être nouvelle dans le secteur, Doctolib a su profiter du covid-19 pour démocratiser son dispositif. En trois mois, la plateforme de téléconsultation a fait plus de progrès qu’en 3 ans, le nombre de téléconsultations par jour ayant été multiplié par 100 durant le confinement. Après 3 belles levées de fonds en 2017 et 2019, Doctolib ouvre un nouveau siège sur Nantes avec à la clef plus de 500 emplois.
Du 25 mai au 10 juillet 2020 s’est tenu la Ségur de la santé (consultation des acteurs du système de soin français) durant laquelle le gouvernement a promis un « plan massif d’investissement », ce qui suscite beaucoup d’espoir dans l’avancée du secteur et de nombreuses innovations à la clef.
Article rédigé par Emma Le Blay, chargée de communication digitale