Notre TOP 10 des applications e-santé de l’année

Notre TOP 10 des applications e-santé de l’année

Nous sommes déjà rendu à plus de la moitié de l’année 2019. Et c’est pour nous l’occasion de vous dévoiler notre top 10 des applications e-santé de l’année ! Nous avons fait notre classement par rapport à celles qui sont, selon nous, les plus utiles. Autrement dit, celles que vous devez avoir impérativement sur votre smartphone !

1. Qare

Qare est une application qui permet de téléconsulter immédiatement ou sur rendez-vous un médecin généraliste ou un spécialiste (gynécologue, pédiatre, dermatologue, nutritionniste, médecin du sport, psychologue, sexologue) 7j/7 de 7h à 23h. Après avoir rempli un questionnaire, vous entrer en contact vidéo avec le médecin. La téléconsultation peut être remboursée et il est également possible d’obtenir des ordonnances et de les imprimer pour se rendre en pharmacie.

Illustration du fonctionnement de l'application Qare

2. Epiderm

Epiderm est une application permettant d’avoir rapidement l’avis d’un dermatologue. Elle permet d’évaluer en quelques heures la dangerosité d’une lésion cutanée. Une fois l’application ouverte, on prend deux photos en plaçant son téléphone à environ 10 cm de sa peau et on remplit le questionnaire (âge, antécédents, ça gratte, ça pique, ça brûle, etc…). Un dermatologue analyse votre dossier à distance puis rend son avis médical. Il vous indique si vous devez aller aux urgences, consulter un spécialiste ou appliquer une simple crème. Pour plus de détail, on peut échanger avec lui durant 7 jours.

Démonstration de l'application Epiderm

 

3. Dietsensor

Dietsensor a été élue l’application la plus innovante au monde au CES Award 2016. L’application aide à manger sainement et à améliorer la santé durablement. Conçue avec des médecins et des diététiciens, l’application vous accompagne du supermarché jusqu’à chez vous. 600 000 aliments et boissons sont répertoriés, assortis de conseils précieux.

Démonstration de l'application Dietsensor

4. Effic’Asthme

Effic’Asthme a été créée pour aider les parents d’enfants souffrant d’asthme. En effet, l’application permet aux parents d’enfants asthmatiques de s’entraîner à prendre en charge sans aucun risque différentes situations de crises d’asthme simulées sur l’application. Lors de chaque scénario, le parent doit reconnaître les symptômes de la crise, déterminer la conduite à tenir et administrer les médicaments appropriés avec la bonne technique. A la fin de chaque scénario, un débriefing reprend avec le parent les principaux points réussis et à améliorer. Si le parent est un peu perdu, le parent est guidé via un débriefing pas à pas.
L’objectif de l’application est de réduire d’environ 40% le recours à un médecin ou aux urgences.

Démonstration de l'application Effic'asthme

5. LAB2U

LAB2U est une application qui permet de mettre en relation des patients avec des infirmiers libéraux d’Etat et des laboratoires de biologie médicale de proximité pour organiser la prise de sang directement chez l’utilisateur. De plus, cela peut se faire sans ordonnance pour un soin à domicile ! Une fois les analyses effectuées par le laboratoire le plus proche, l’application transmet les résultats en mode sécurisé.

Démonstration de l'application LAB2U

6. Ambuliz

L’application Ambuliz permet aux utilisateurs de réserver gratuitement leur transport sanitaire pour se rendre dans un établissement de santé pour une hospitalisation, un traitement ou un examen. C’est une solution globale disposant de trois fonctionnalités principales comme :
une plateforme de gestion des transports intégrée à l’établissement de santé
une application de gestion des courses côté transporteur
un service de réservation et de suivi pour le patient
Le but de l’application est de permettre au personnel de soin de gagner du temps en simplifiant le processus de réservation d’un transport sanitaire.

7. ViaOpta Sim et ViaOpta Daily

Novartis a lancé deux nouvelles applications mobiles dédiées aux troubles de la vision. Ces deux applications ont pour but de faire comprendre les troubles de la vision au grand public mais également de faciliter le quotidien des patients et leur entourage.

ViaOpta Sim permet de comprendre le quotidien d’une personne touchée par de la basse vision, une maladie souvent incomprise par les proches et le grand public. L’application simule les symptômes liés à différentes pathologies oculaires.
ViaOpta Daily, permet quant à elle, d’apporter une réponse aux difficultés du quotidien rencontrées par les personnes atteintes de troubles de la vision. Grâce à la caméra du smartphone et de l’audiodescription, l’application peut reconnaître les objets, lire des textes ou encore décrire des scènes. ViaOpta Daily a pour vocation d’être un vrai compagnon au quotidien.

Démonstration de l'application ViaOpta Daily

8. Activ’ Dos

Activ’Dos est une application créée par l’assurance maladie. Le mal de dos est appelé le « mal du siècle » mais le meilleur moyen de prévenir cette pathologie est l’activité et le mouvement. C’est pour cette raison qu’Activ’Dos a vu le jour.
L’application regroupe trois grandes fonctionnalités :
– La première partie vous permet de mieux connaître votre dos et la lombalgie à travers de l’information et des quiz.
– La deuxième vous permet d’avoir un coach dans votre téléphone et de découvrir avec lui des exercices de relaxation, d’étirement et de musculation à réaliser au travail, ou à la maison, mais aussi les bons gestes du quotidien : porter un sac, faire le ménage ou la cuisine, se tenir debout… Le tout sous forme de vidéos et d’animations. Vous pouvez également créer votre séance d’exercices personnalisée et trouver des équipements sportifs autour de vous.
– La troisième fonction vous propose un suivi de votre activité et de votre douleur.

Démonstration de l'application Activ'dos

9. i-Pollen

Imaginée par les laboratoires Urgo, i-Pollen est une application complète dédiée aux allergiques au pollen. L’application délivre les alertes du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Ainsi, on peut consulter ville par ville les prévisions météo et de sorties des pollens en temps réel. Il est aussi possible d’être prévenus à l’avance des risques polliniques en paramétrant des alertes personnalisées, selon les espèces d’arbres et de graminées auxquels on est sensible.

Démonstration de l'application i-Pollen

10. ADOP-HAD

ADOP-HAD est une application destinée à tous les médecins prescripteurs de ville ou à l’hôpital. C’est un outil d’aide à la décision d’orientation des patients en hospitalisation à domicile (HAD). L’objectif est d’évaluer en moins d’une minute si un patient est éligible à une HAD, quels que soient son âge et sa situation clinique, qu’il soit à l’hôpital, à domicile, en établissement médico-social ou social avec hébergement. En cas d’éligibilité l’admission relève de l’appréciation de l’équipe de l’HAD en concertation avec le médecin traitant après information et accord du patient et de son entourage.

Démonstration de l'application ADOP-HAD