Les innovations e-santé, quand la technologie repense notre rapport à la santé
Prise de rendez-vous en ligne, applications et objets connectés pour suivre l’état de sa maladie ou bien prendre son traitement : le domaine de l’E-Santé est en plein boom ! Découvrez l’évolution de ce marché et pourquoi une politique digitale forte est désormais un incontournable pour vos activités dans la santé.

La E-Santé : une très forte dynamique de croissance
En France, la E-Santé est en croissance de 4 à 7% par an et génère un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. En 2022, on estime que le marché mondial de l’E-Santé avoisinera le chiffre impressionnant de 400 milliards de dollars. L’E-Santé est très bien perçue par les français, tout comme la télémédecine ou les objets connectés : 78% sont favorables à son développement et pensent que cela amènera à un suivi médical optimisé. La digitalisation de la santé est également perçue comme une source d’amélioration concernant la transmission des informations et la prévention. Un quart des français ont déjà utilisé un objet connecté pour suivre leur état de santé. Les hommes, les jeunes et la catégorie socio-professionnelle des cadres, toutefois, y sont globalement plus favorables que les femmes et personnes âgées, qui restent toujours plus rassurées par une consultation physique.
Les enjeux de la E-Santé
Les technologies numériques ont le potentiel d’améliorer l’efficience, la qualité et la sécurité de notre système de santé. Elles amènent à des changements d’organisation, de nouvelles méthodes d’échanges entre les professionnels de santé et les patients et finalement à une amélioration de la qualité des soins et de l’état de santé. Les bénéfices de la E-Santé sont les suivants :
Une continuité dans le suivi des soins
Une logistique de déplacement moins contraignante
Du temps gagné pour les professionnels
Une présence plus forte dans les déserts médicaux
Une coopération des professionnels du monde de la Santé
Une plus grande facilité d’accès à l’information médicale et à son transfert
Le secteur de la santé est en pleine mutation grâce aux capacités offertes par les technologies numériques. Il apparaît donc primordial aujourd’hui de mener une stratégie digitale forte, pour toucher des patients et utilisateurs de plus en plus connectés.
Focus sur des entreprises de la E-Santé… made in France !
Meyko
Découvrez ce compagnon connecté. C’est un dispositif de traitement adapté aux enfants asmathiques : le petit bonhomme bleu est triste quand l’enfant doit prendre son traitement et retrouve le sourire dès qu’il l’a pris, le tout relié aux smartphones des parents.
BePatient
Leurs solutions réinventent le parcours de soin en responsabilisant le patient et en améliorant la continuité des soins.
Lili Smart
C’est la maison connectée des seniors qui vivent seuls. Les capteurs disposés sur les objets du quotidien collectent les informations et les analysent pour repérer des changements brutaux dans la routine habituelle.
PKVitality
Cette start-up a créée une montre pour les diabétiques. Celle-ci va prélever du liquide juste sous la peau, qui est directement analysé dans la montre et donne le taux de glycémie à la personne.
Whoog
Une solution innovante basée sur le volontariat du personnel. Elle permet de pallier les absences imprévues dans le secteur de la santé, notamment dans les CHU.
Medpics
Cette start-up permet de diffuser entre professionnels de santé des photos de cas cliniques prises par un smartphone. Elle a été créée par un médecin urgentiste et permet une meilleure réactivité.
Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication digitale
20 novembre 2017