5 supports pour promouvoir le site internet de votre pharmacie
Publicité… Le mot est tabou dans la bouche des pharmaciens français. Sur le papier, l’article R. 5125-28 du code de la santé publique les prive a priori de toutes possibilités de publicité… Mais en pratique, l’imprécision de ce texte et la jurisprudence donnent une certaine liberté de mouvement aux pharmaciens. Les temps changent, la concurrence s’accroît et les nouvelles technologies bousculent les idées reçues… Voici un tour d’horizon du champ des possibles pour faire savoir aux patients que votre pharmacie existe aussi sur Internet :
Communiquer dans sa pharmacie et sur ses supports professionnels
Désormais, les pharmacies sont de plus en plus nombreuses à soigner leur communication : création d’un logo, puis déclinaison sur des cartes de visites, cartes de correspondances, portes ordonnances, sacs, totems, enseignes, enquêtes, flyers, écrans, tablettes, stikers vitrines… Autant de supports sur lesquels il est important de communiquer l’adresse de votre site sur Internet, votre blog ou votre page facebook en ajoutant un lien et pourquoi pas un QR code pour donner accès à vos outils web d’un simple flash.
Diffuser un communiqué de presse
Le pharmacien peut communiquer sur son site Internet à la création de celui-ci via un communiqué de presse qui doit contenir 100 signes maximum et qu’il adressera aussi bien aux médias locaux, régionaux ou nationaux.
Promouvoir sa e-pharmacie grâce à Google
Via Google MyBusiness
Google My Business est la vitrine de votre pharmacie pour ceux qui vous cherchent sur Internet. Un moyen de visibilité locale, efficace et gratuit (ce qui en fait un concurrent sérieux des pages jaunes…)
Via le référencement naturel
Pour être bien référencé sur Google, il est nécessaire de proposer sur son site un contenu de qualité, optimisé pour le web et régulièrement actualisé.
Via le référencement payant
Google Adwords est une source majeure de visibilité pour son site Internet mais le prix reste élevé. Affaire à suivre !
Créer la page pro de votre pharmacie sur Facebook
Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. En France, Facebook c’est 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont plus de la moitié sur mobile. 63% des internautes français sont sur Facebook et ces utilisateurs se connectent en moyenne 14 fois par jour ! Facebook va vous connecter avec les clients de votre pharmacie mais aussi avec de futurs patients… En plus de donner une image moderne de votre pharmacie, vous pourrez communiquer sur les actualités de votre pharmacie mais aussi dialoguer et créer de la proximité avec vos patients-Fans. Et tout cela gratuitement… Alors n’hésitez plus mais avant de vous lancer, lisez cet article : Comment créer la page Facebook de sa pharmacie en 10 clics.
Fidélisez vos visiteurs avec des Newsletters qui renvoient vers votre pharmacie en ligne
Savez-vous que 80% des personnes qui passeront sur votre site ne vous contacteront pas et que le nombre de ventes issues des réseaux sociaux ne dépassent pas 5%. Le meilleur canal de conversion et de fidélisation reste donc l’email. C’est aussi le meilleur moyen pour recontacter les visiteurs de votre site après leur passage. Il est donc important de récolter les emails de vos fans ou visiteurs Internet pour pouvoir les contacter et leur présenter l’actualité de votre pharmacie. Il existe de nombreux outils gratuits pour envoyer des newsletters comme par exemple le plugin MailPoet sur WordPress. Une fois votre base d’e-mails créé, il faudra concevoir un message de qualité qui pourra être envoyé régulièrement à vos Internautes. Pensez à bien travailler l’objet de votre email et à inclure dans votre newsletter plusieurs liens renvoyant vers le site de votre pharmacie en ligne. Enfin, il est important de respecter la loi informatique et liberté qui impose d’avoir l’accord d’un internaute avant de lui envoyer un email.
Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digsanté
25 avril 2015