Laboratoires, développez votre business santé avec une stratégie digitale source de ROI – Partie 2
Le web donne aujourd’hui aux patients la possibilité d’être pleinement acteur de leur santé en facilitant l’accès à l’information ou le suivi des traitements, en permettant de sortir de l’isolement, en incitant au dialogue avec les professionnels de santé… Le web change leur façon de communiquer, d’acheter ou de consommer des produits ou services de santé et ouvre de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur.
Alors, si vous êtes un laboratoire spécialisé dans la santé, et que vous avez besoin de mettre en place une stratégie digitale efficace pour promouvoir vos produits et/ou services auprès des consommateurs et prescripteurs, voici La méthode que nous vous préconisons afin de maximiser votre ROI
Partie 2 : élaborez une stratégie roiste
Précisez vos objectifs
Pour pouvoir mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale, il est nécessaire de commencer par fixer un objectif précis ou SMART :
Spécifique
L’action doit être clairement établie
Mesurable
Avec un indicateur chiffré
Accessible
C’est-à-dire atteignable par rapport à votre activité actuelle
Réaliste
Donc lié directement à l’activité responsable
Temporel
Inscrit dans le temps
Votre objectif ne doit pas forcement être un chiffre d’affaires, cela peut aussi être un nombre de contacts, d’inscrits à votre newsletter, de mails, d’inscrits à des formations, de fans, d’interactions avec vos clients, de demandes de catalogues, ou encore une implication de vos clients dans votre développement…
Elaborez votre plan d'action digital
Une fois que vous avez précisez le pourquoi de votre stratégie digitale, il va falloir répondre à la question suivante : Comment vais-je m’y prendre ? Voici le contenu que doit reprendre votre plan d’actions webmarketing :
Le rappel de votre offre, de votre objectif, des facteurs clés de succès pour atteindre votre objectif et la synthèse de votre SWOT (cf. étape 1).
La présentation de votre problématique et donc de l’objectif à atteindre grâce à votre stratégie digitale. N’oubliez pas de libeller vos objectifs de façon SMART.
La présentation de votre plan d’actions détaillé pour atteindre cet objectif. Surtout travaillez bien la communication et l’animation sur chacune de vos actions.
Les contraintes en Coûts – Délais – Performance (investissement humain et financier, planification)
La prévision du Retour sur Investissement ou ROI : à calculer en fonction de vos capacités d’investissement.
Votre plan d’actions représente votre feuille de route pour l’année. Il contient vos objectifs, vos actions à conduire et le budget dont vous disposez. A chaque fin de période, il vous faudra refaire un bilan de votre activité et une analyse de l’évolution de votre marché pour pouvoir élaborer la stratégie digitale de la période suivante.
Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digisanté
2 décembre 2015