5 conseils pour bien communiquer à Noël
Le compte à rebours est lancé, les fêtes de fin d’année débutent dans quelques semaines ! Une période qui rime avec bonne humeur et convivialité pour le plus grand nombre. C’est aussi le moment idéal pour communiquer, se démarquer et remercier ses clients et partenaires pour la confiance qu’ils vous accordent tout au long de l’année. Voici nos 5 conseils pour marquer le coup :
Adoptez un design spécial fêtes pour tous vos supports
Profitez de cette période pour créer un climat chaleureux et convivial et répandre l’esprit de Noël à toute votre communauté ! N’hésitez pas à décorer vos supports web : site internet, réseaux sociaux et blogs en fonction de cette thématique. Par exemple, vous pouvez changer vos bannières et photos de profil sur les réseaux sociaux. Créez des contenus originaux pour vos publications. Adaptez les couleurs de votre logo et modifiez votre signature mail. L’objectif est de véhiculer ce climat de fête et de détente, qui facilite les échanges. Votre communauté appréciera et votre engagement décollera.
Organisez des jeux concours pour remercier votre communauté
À Noël, tout le monde aime recevoir des cadeaux et votre communauté aussi ! C’est l’occasion pour vous de lui faire plaisir et de la fidéliser. Optez par exemple pour le calendrier de l’avent, il nous rappelle l’enfance et l’excitation d’ouvrir une nouvelle case chaque jour pour y découvrir une surprise. Votre calendrier peut être relayé sur vos différents supports numériques : réseaux sociaux, site web ou encore votre blog. Vous êtes libres de choisir les dotations et de vous associer à une marque ou une influenceuse afin de décupler votre visibilité. Cette mécanique de jeu concours est très populaire auprès des marques, car elle génère beaucoup d’engagement ! Attention cependant à bien anticiper cette action, car elle demande beaucoup de préparation.
Faites une campagne de e-mailing
Profitez de cette période de fêtes et soulignez-la en réalisant une campagne d’e-mailing qui sort de l’ordinaire. Souhaitez de bonnes fêtes de fin d’année à tous vos clients, prospects et partenaires. Faites également le point sur tous les projets de l’année et relayez toutes vos actions du moment : nouveautés, jeux concours, offres spéciales… L’originalité est de mise pour se démarquer de la concurrence et du très grand nombre d’emailing envoyés à cette période…. Mettez en avant votre équipe, elle aussi est attachée à cette période de fêtes et adoptez un ton détendu et décalé.
Remerciez vos clients et partenaires par un cadeau
Une petite attention fait toujours plaisir, montrez à vos clients qu’ils comptent pour vous et remerciez-les pour la confiance qu’ils vous témoignent tout au long de l’année. Cela permet d’entretenir de bonnes relations, fidélise et prépare l’année à venir. Choisissez des cadeaux qui feront à coup sûr plaisir comme du vin ou une boite de chocolats. Ou bien préférez des cadeaux pratiques comme un agenda, un beau stylo, une tasse à café… Ces objets peuvent être décorés aux couleurs de votre entreprise, un petit clin d’œil qui leur permettra de penser à vous. L’idée est que le cadeau fasse sens et montre l’intérêt que vous avez pour vos clients.
Envoyez des cartes de voeux créatives
Par mail ou papier, c’est la tradition ! Pour la nouvelle année, marquez les esprits avec une carte de vœux. Un joli design accompagné d’un message bien pensé, véhiculera vos valeurs et donnera une image positive de votre entreprise. Si le message est personnalisé, c’est encore mieux ! Segmentez vos différents clients et adaptez votre message. Soyez créatif, le but n’est pas de faire comme tout le monde, au risque de passer inaperçu. Vos clients seront touchés par ce petit geste et votre image sera boostée !
Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication