Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digisanté
8 février 2015
Vous êtes professionnel de santé et vous venez de vous installer ? Vous avez donc besoin de vous faire une clientèle. Ou bien, vous avez déjà une clientèle bien établie mais vous aimeriez pouvoir consacrer plus de temps à répondre aux interrogations de vos patients sur leur état de santé. Avec un site Internet professionnel vous pouvez faire connaître votre pratique, compléter l’information donnée à vos patients pendant les consultation ou encore permettre la prise de rendez-vous 24h sur 24 grâce à un agenda électronique. Internet ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels de santé désireux d’utiliser les technologies de l’information et de la communication au quotidien, voici 3 conseils pratiques pour vous aider à vous lancer.
Définir les objectifs de votre site Internet, identifier les personnes à qui vous souhaitez vous adresser et prendre un soin particulier à la rédaction des messages à faire passer… autant d’éléments importants pour la réussite de votre projet de création de site Internet. Mais, un projet de site Internet ne s’arrête pas à sa création, il est indispensable de prévoir en amont comment vous allez animer votre site Internet une fois ce dernier en ligne et comment vous allez faire savoir qu’il existe. En ce qui concerne l’animation, il est important qu’elle soit régulière pour éviter que les informations en ligne deviennent obsolètes et pour aider au référencement naturel de votre site Internet. Pour y arriver, vous pouvez par exemple prévoir chaque semaine dans votre planning une plage horaire pour mettre à jour votre site Internet En ce qui concerne la communication sur l’existence de votre site Internet, vous pouvez coller une affiche dans votre salle d’attente pour expliquer les informations que vous mettez à disposition de vos patients sur Internet.
Que ce soit l’ordre national des médecins, l’ordre national des pharmaciens ou encore le conseil national des chirurgiens dentistes, tous s’accordent sur le fait qu’il est important que le professionnel de santé s’investisse sur Internet pour améliorer la qualité de l’information santé en ligne. A côté de cela, ils rappellent que les professionnels de santé doivent agir sur Internet dans le respect de la déontologie.
Par exemple, dans son livre blanc « Déontologie médicale sur le web » paru en décembre 2011, l’ordre national des médecins indique que « Les techniques de référencement payant sont prohibées ou encore que le médecin doit refuser toute sollicitation de patients désireux d’être «ami» avec lui sur Facebook pour ne pas compromettre la neutralité de la relation patients-médecins. L’ordre national des médecins est en train de mettre à jour sa charte applicables aux sites web.
En ce qui concerne le pharmacien : l’ordre ne lui interdit pas d’être présent sur les réseaux sociaux mais il ne l’autorise pas à y faire de la promotion pour ses produits. S’il souhaite se lancer dans la vente en ligne de médicaments autorisés, le pharmacien doit respecter les bonnes pratiques de l’arrêté du 20 juin 2013 et obtenir l’autorisation de l’Agence Régional de la Santé (ARS).
Rédiger et vulgariser pour vos patients du contenu médical, développer techniquement votre site Internet, créer une image sur Internet qui soit le reflet de votre professionnalisme … La création de site Internet médical et de santé est un métier spécifique. Il est toujours utile d’être conseillé par un spécialiste pour se lancer afin d’être sûr que les résultats attendus soient au rendez-vous. Parmi la multitude de prestataires susceptibles de vous accompagner, il est important de choisir une personne qui saura vous conseiller, qui prendra le temps de bien connaître votre pratique et de cerner vos attentes et avec qui vous prendrez plaisir à échanger. Au sein de Digisanté, nous accompagnons les professionnels de santé dans une relation de confiance et de proximité parce que le succès de votre projet, c’est aussi un peu le nôtre…
Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digisanté
8 février 2015