Un site mobile first, c’est mieux !

Un site mobile first, c’est mieux !

La consultation d’un site web via un smartphone, dépasse aujourd’hui celle via ordinateur. Afin de répondre à ce nouveau comportement des consommateurs, une nouvelle façon de concevoir les sites web est née : le mobile first.  Si jusqu’ alors, cela était fortement recommandé, aujourd’hui, c’est une nécessité. Les entreprises doivent désormais s’adapter à cette tendance qui ne fait que s’amplifier avec les années. Ainsi, elles devront penser autrement leurs projets digitaux. Mais qu’est-ce que cela implique exactement ? Des éléments de réponse dans cet article :

Qu’est-ce que le mobile first ?

Jusqu’à maintenant, les pages d’un site web étaient créés pour un écran d’ordinateur. Dans un second temps, ils se sont adaptées pour correspondre aux écrans mobiles. Aujourd’hui, un site web mobile first, est un site pensé et conçu en priorité pour une consultation sur mobile.

C’est toute l’infrastructure technique d’un site internet classique qui est repensée. En effet la petite taille de l’écran mobile, apporte de nouvelles contraintes aux développeurs. Par exemple, l’espace de navigation est plus restreint.

La stratégie Mobile First, doit donc se concentrer sur l’essentiel. C’est-à-dire redéfinir tous les aspects centraux du site, supprimer le superflu et proposer un design allégé.

Pourquoi préférer un site mobile first ?

Voici les principaux avantages d’un site mobile first :

  • Un contenu de meilleure qualité : Un site web mobile first demande un contenu plus court plus concis mais aussi plus pertinent et facile à comprendre pour l’utilisateur.
  • Une meilleure expérience client : Les fonctionnalités, le contenu et le temps de téléchargement sont optimisés pour faciliter la navigation du mobinaute et lui donner un accès immédiat aux informations qu’il recherche.
  • Un meilleur taux de conversion : Les achats sur mobiles sont estimés à 54% du total du e-commerce d’ici 2021.
  • Un meilleur référencement : Le mobile first est le format privilégié par Google pour le référencement dans son moteur de recherche.

Les chiffres parlent d’eux même : + de 5 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde, le trafic mondial de données sur des appareils mobiles était de 11 exaoctets par mois en 2017 et devrait quintupler d’ici 2021, pour atteindre 49 Eo. Afin de satisfaire des mobinautes toujours plus nombreux, qui exigent une navigation rapide, logique et sans accrocs, l’approche Mobile First devient un concept indispensable sur lequel les entreprises, ont tout intérêt à se pencher.