Le vrac, un mode de consommation qui se démocratise aussi en pharmacie
Le vrac, un mode de consommation qui se démocratise. Ce nouveau mode de distribution ne vous a certainement pas échappé mais avez-vous remarqué qu’il est désormais implanté en pharmacie ? Déjà mis en place par les épiceries bio et les grandes surfaces pour les produits ménagers et d’hygiène ou l’alimentaire, le fonctionnement est similaire en pharmacie pour les produits dermo-cosmétiques. Le vrac est un mode de distribution qui permet de réduire les emballages et par conséquent son impact sur l’environnement et parfois le prix. En tant qu’agence sensible à l’écologie, nous sommes allés à la découverte de cette nouvelle mode.

Le vrac en pharmacie, qui s’est lancé ?
De plus en plus de laboratoires souhaitent renforcer leur démarche RSE pour répondre aux attentes des consommateurs, l’objectif zéro-déchet en fait partie et le vrac est un bon moyen pour y parvenir.
De nombreuses marques se sont lancées dans cette transition. Parmi les marques qui ont sauté le pas, nous pouvons citer le laboratoire Pierre Fabre avec les marques A-Derma, Ducray et Klorane ainsi que les laboratoires Expanscience avec sa gamme bébé Mustela ou La Rosée.
Le vrac en pharmacie, quel fonctionnement ?
Cette nouvelle manière de repenser le retail en pharmacie nécessite une nouvelle logistique et organisation à la fois pour les laboratoires, pharmaciens mais aussi pour les consommateurs (qui ne doivent pas oublier de venir avec leur consigne !).
Ce mode de fonctionnement de recharge en libre-service réinvente le parcours d’achats du consommateur en pharmacie, les packagings y ont moins d’importance, l’agencement beaucoup plus. Le consommateur devient « consomm-acteur » à la fois en rapportant son flacon vide à remplir tout en affirmant son souhait de réduire son impact sur l’environnement.
Le vrac, une tendance qui n’a pas fini de s’étendre au domaine de la santé !
Et Digisanté dans tout ça ? L’écologie est un sujet qui tient à cœur à l’équipe. Notre rôle est de vous accompagner pour mettre en lumière les évolutions que vous proposez à votre clientèle. Notre objectif est de vous aider à informer et sensibiliser vos consommateurs aux innovations que vous proposez.
Pour consulter, nos autres articles consacrés à la pharmacie, c’est par ici :
- À l’ère du numérique, quel futur pour les pharmacies ?
- Découvrez 7 façons de développer votre pharmacie grâce au web !
- 5 supports pour promouvoir le site internet de votre pharmacie
- Les-5-raisons-pour-lesquelles-votre-pharmacie-doit-etre-presente-sur-les-reseaux-sociaux/
- 3 conseils pour la réussite de votre pharmacie sur Internet
Articlé rédigé par Marie Lefief, Chef de projet digital chez Digisanté
Articles similaires
Impact écologique des médias sociaux en 2023 :
Analyse des empreintes environnementales
24/07/2023
La quête d'un réseau social éco-responsable à l'échelle mondiale se pose comme une question évidente. Comment sensibiliser les développeurs d'applications, voire les utilisateurs, à cette préoccupation ?Lire la suite