Une fois rentrer en contact avec le Youtubeur, travaillez avec lui pour produire le contenu le plus pertinent pour votre marque mais également pour lui. Mais faites attention à ne pas faire un contenu trop promotionnel !
Youtube, l’avenir de la pub ?
Youtube est désormais un acteur incontournable du Web. De ce fait, les annonceurs sont de plus en plus nombreux à relayer leurs publicités sur cette plateforme de vidéos.
Les personnes présentes sur cette plateforme sont devenues de vraies célébrités sur Internet. Cependant, est-ce que Youtube est l’avenir de la publicité ? Et comment peut-on collaborer avec les Youtubeurs ? Des réponses dans ce nouvel article.
On ne présente plus Youtube. La plateforme de vidéo en streaming existante depuis 2005 est devenue un géant du web avec Google, Facebook et Amazon. Son principe est de permettre le dépôt et le visionnaire de vidéos à tout le monde. En 2006, le site internet est racheté par google qui en fait un support publicitaire pour tout annonceur désirant diffuser un spot vidéo. Youtube se décline désormais avec Youtube Music (qui remplace Google Play Music), qui compte à ce jour plus de 15 millions d’utilisateurs.
L'avenir de la publicité : la vidéo
La publicité est en pleine évolution depuis quelques années. Les consommateurs délaissent de plus en plus les moyens traditionnels pour se tourner vers le numérique. En effet, les journaux, les magazines et même la télévision sont en perte de vitesse. De ce fait, les marques préfèrent miser sur le numérique pour faire leurs publicités.
La publicité sur le net peut apparaître de différentes manières. Cela peut être sur Google, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de streaming musicales ou bien sur les sites internet sous forme de bannière grâce à une ou plusieurs image(s). Mais cela peut également être sous forme de vidéo. Les vidéos sont devenues en quelques années le premier canal de communication des marques, notamment dû au fait qu’elles permettent une meilleure mémorisation de l’information que le texte.
La publicité en vidéo et notamment sur Youtube a l’avantage d’être abordable pour tous les annonceurs, y compris les TPE/PME. Elle permet de toucher une cible précise grâce aux outils de Google Adwords.
4 principaux formats publicitaires sur youtube
True view "Insteram"
Les spots vidéos sont insérés avant (pré-roll), pendant (mid-roll) ou en fin de vidéo (post-roll) selon un classement chronologique mais aussi par ordre décroissant d’impact. L’annonceur ne paye que lorsque l’internaute visionne 30 secondes de l’annonce, ou l’intégralité de cette dernière si elle dure moins de 30 secondes.
True view “Insearch”
La vidéo publicitaire sera affichée dans les résultats de recherche de Youtube. L’annonceur ne paye que lorsque l’internaute choisit de visionner votre annonce.
TrueView “InSlate”
Proposé avant les longues vidéos YouTube, (plus de 10 minutes), ce format propose à l’internaute un choix de trois annonces qu’il pourra regarder avant, au cours ou après la vidéo Youtube. L’annonceur ne paye que lorsque l’internaute choisit de visionner votre annonce.
TrueView “Indisplay”
La vidéo publicitaire sera présentée au côté des vidéos Youtube ou du contenu d’un des sites du réseau Display. Les internautes cliquent pour lire l’annonce s’ils sont intéressés.
Comment collaborer avec les youtubeurs ?
Qui sont les youtubeurs ?
Les Youtubeurs sont des personnes dont l’activité professionnelle est de produire des vidéos diffusées sur Youtube. Ces personnes peuvent vous aider à faire connaître votre marque car elles bénéficient d’une forte présence sur internet et les réseaux sociaux. Les YouTubeurs sont reconnus comme de fins connaisseurs de leur domaine, comme des experts dans leur niche et leurs fans ont tendance à accorder un grand poids à leurs recommandations. Pour collaborer avec les Youtubeurs, il faut tout d’abord s’assurer que votre produit s’adresse aux 15 – 35 ans. En effet, ce sont eux qui utilisent le plus la plateforme de vidéos en ligne. Sachez que 8 Français sur 10 ayant entre 16 et 24 ans vont sur Youtube au moins une fois par jour (selon les chiffres publiés par le blog du modérateur). Cependant, comment est-ce possible de collaborer avec eux ? Par quel biais les toucher ?
Comment collaborer avec les Youtubeurs ?
Tout d’abord, il faut que vous définissiez vos objectifs car ce sont eux qui sont vous aider à choisir les influenceurs les plus cohérents avec ces derniers.
Ensuite, il va falloir trouver les bons influenceurs.
- La première technique, la plus simple et la plus intuitive, consiste tout simplement à utiliser les moteurs de recherche de Google et de Youtube. Cela vous permettra de constituer une liste des influenceurs les plus populaires sur Youtube dans votre niche. Prenez le temps de cliquer sur le profil de chaque influenceur pour vérifier qu’il s’agit d’influenceurs répondant à vos critères, d’audiences correspondant à votre cible. N’hésitez pas à regarder leurs vidéos pour vérifier que c’est ce que vous souhaitez. Rendez-vous dans la section « A propos » pour voir s’ils proposent un contact pro. Si oui, c’est qu’il s’agit d’influenceurs ouverts aux partenariats. Cependant, cette technique peut être très longue pour constituer une liste d’influences pertinente.
- Sinon vous pouvez utiliser des outils dédiés à la recherche d’influenceurs qui permettent d’avoir accès à des métriques que l’on ne peut pas trouver sur Youtube. Il existe plusieurs solutions comme Kolsquare par exemple.
- Puis, la dernière technique est de passer par une agence spécialisée. Cela vous permettra d’avoir le contact direct du Youtubeur souhaité car il n’est pas toujours facile d’obtenir les coordonnées.
Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication digitale