Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’emailing ?
Est-ce que l'email reste un outil efficace, comparé aux réseaux sociaux, applications, blog... ?
Savez-vous que 80% des Internautes qui viennent sur votre site web ne reviendront jamais ? S’ils ne vous ont pas laissé leur mail, vous n’aurez aucun moyen de les recontacter…
Savez-vous que vos fans Facebook ne vous appartiennent pas ? Si Facebook ferme votre page et que vous n’avez pas récupéré les mails de vos fans, grâce à des jeux par exemple, vous n’avez plus de base de prospects…
Et, savez-vous que 20% des internautes achètent suite à la réception d’un email alors que seulement 3% achètent via les réseaux sociaux ?
Alors, oui, en 2015 l’emailing demeure un canal majeur parmi l’arsenal des outils web marketing ! La preuve en chiffres (source : webinaire organisé par Leadbox le 06/05/2015) :
41,5% de millions d’internautes ont une boîte mail
90,7% déclarent consulter leur boîte mail au moins une fois par jour
Ils reçoivent en moyenne 8,3 mails par jours
Comment constituer une base mails de qualité ?
- En commençant pour identifier votre cible « idéale » : pour constituer un fichier de mails efficace, il est d’abord nécessaire de bien connaître son cœur de cible (Si ce sont des professionnels, il faut parfaitement identifier leur secteur d’activité, la localisation géographique, leurs caractéristiques, leur chiffre d’affaires… Si ce sont des particuliers il faut identifier leur âge, sexe, CSP, localisation géographique, situation familiale, centre d’intérêt…).
- Ensuite vous pourrez louer ou acheter des mails : une fois que vous connaissez parfaitement votre cible, vous pourrez étoffer votre base d’emails en louant ou achetant des fichiers qui ont les mêmes caractéristiques que vos clients idéaux. Attention, l’emailing est encadré par la loi informatique et liberté qui suppose d’avoir l’accord de l’internaute avant de pouvoir lui envoyer un email. Alors, faites appel à un partenaire qui bénéficie de sources officielles.
- Et n’oubliez pas de travailler votre formulaire d’inscription à la newsletter : pour pouvoir recontacter les visiteurs de votre site web, faites en sorte qu’ils laissent leur email en leur proposant de télécharger un ebook ou avec une incitation attrayante à s’inscrire à votre newsletter.
Comment s'assurer d'un bon routage et éviter que l'email tombe dans les spam ?
Vous pouvez écrire le plus beau message du monde, il ne servira à rien s’il n’arrive pas à bon port. Pour vous assurer d’un bon routage :
Bannissez les envois via votre messagerie (sinon vous risquez d’être blacklisté)
Choisissez plutôt un prestataire de qualité (c’est-à-dire un routeur qui utilise des IP dédiées, des serveurs certifiés, des protocoles d’authentification requis par les FAI/MSP et qui bénéficie d’accords avec les fournisseurs d’accès à Internet)
Nettoyez régulièrement votre base pour optimiser la délivrabilité de vos messages et réalisez des économies de routage
Faites en sorte que votre mail soit le plus léger possible (dans l’idéal – de 100ko) et maintenez un équilibre dans le rapport entre image et texte (50% d’image – 50% de texte dans l’idéal)
Évitez d’utiliser des lettres majuscules, les !!!, le rouge et l’adresse e-mail du destinataire dans le sujet, les liens du type « cliquez ici » ou en « savoir plus » et les“http://” dans le texte affiché
Evitez les Spamwords (certains mots sont à éviter dans l’objet ou le corps du message comme par exemple « devenez riche, gros lot, sexe…)
Comment donner envie aux internautes d'ouvrir notre email ?
Une fois que votre email est arrivé dans la boîte mail de vos destinataires, il faut leur donner envie d’ouvrir et de lire votre message. Pour cela, l’objet va être déterminant. Voici des clés pour trouver un titre accrocheur :
- Faire court et percutant (- de 70 caractères),
- Poser une question (ex : savez-vous comment mettre en place une campagne d’emailing percutante ?),
- Proposer des solutions (ex : comment créer un email efficace),
- Utiliser un chiffre (ex : les 5 clés pour une campagne email performante),
- Jouer l’intrigue (ex : vous n’en reviendrez pas),
- Vendez le bénéfice (ex : toutes les clés pour gagner 100 clients en 2 jours)
- Créer un sentiment d’urgence (ex : plus que 2 jours avant la fin de l’offre)
- Présenter un témoignage (ex : la pharmacie de la halle vous présente son nouveau site Web)
Comment inciter les internautes à cliquer dans votre email ?
Maintenant que votre email est ouvert, va-t-il avoir les résultats escomptés ? L’objectif final est d’inciter le lecteur à cliquer sur votre message ! Voici les bonnes pratiques pour cela :
Faites en sorte que votre mail ne contienne qu’1 message : Acheter ? Prendre rendez-vous ? Demandez des informations ?
Privilégiez les messages clairs, lisibles et synthétiques (le temps passé un lire un email est très court). Mettez une accroche bien visible
Pensez à personnaliser au maximum votre message : chaque client doit se sentir unique
Anticipez à l’affichage du message pour le client (attention aux images bloquées sur Outlook par défaut). Testez toujours votre message sur plusieurs fournisseurs d’accès (Outlook, Orange, Gmail…) à Internet et sur plusieurs supports de lecture (tablette, smartphone, ordinateur)
Evitez de mettre trop de majuscules, de couleurs, de tailles de polices différentes… Evitez les fautes d’orthographe et les polices non standards (privilégiez un Arial ou Times New Roman
Utilisez des images, des animations, des vidéos… pour plus d’attractivité
Intégrez des liens cliquables vers votre site ou un formulaire de contact par exemple
N’oubliez pas de mettre un « Call to action » : Achetez maintenant, Essayez gratuitement, Téléchargez maintenant, Demandez un devis gratuit, Calculez votre devis… et jouez sur les couleurs
Comment maximiser le taux de conversion de votre email ?
La page d’atterrissage est la page où l’internaute arrive après avoir cliqué sur votre call to action. Cette page a un objectif précis :
Vendre un produit ou service
Générer le téléchargement d’application
Obtenir une demande de devis
Proposer un essai gratuit
Déclencher un appel téléphonique
Cette page doit regrouper toutes les informations utiles et pertinentes pour convaincre rapidement de passer à l’action. Elle doit être belle, claire et représentative de votre entreprise. Pour maximiser vos chances de réussite, offrez un avantage à votre lecteur (3 utilisateurs sur 10 sont prêts à donner leur adresse mail en échange de bénéfices ou avantages).
Pour pouvoir optimiser vos prochains envois, il est important de mesurer les résultats de chacune de vos campagnes. Pour cela, voici les 5 indicateurs (KPI) clés à regarder :
- Le taux de délivrabilité = nombre de mails reçus / nombre de mails envoyés (bon si > à 30% en fidélisation et > 20% en prospection)
- Le taux d’ouverture = nombre de mails ouverts / nombre de mails reçus (bon si > à 8% en fidélisation et > 20% en prospection)
- Le taux de clic (bon si > à 25% en fidélisation et > 10% en prospection)
- Le taux de réactivité = nombre de mails cliqués / nombre de mails délivrés (capacité à faire réagir) (bon si > à 20% en fidélisation et > 5% en prospection)
- Le taux de désabonnement (doit être le plus proche de 0)
Bien sûr, les résultats dépendent de votre notoriété, de votre secteur d’activité, de vos cibles (BtoB ou BtoC…). Si les résultats de vos KPI sont faibles questionnez-vous sur la qualité (comment optimiser) :
- de votre base mail si votre taux de délivrabilité n’est pas bon
- de votre objet si votre taux d’ouverture est moyen
- des avantages que retirent les internautes à cliquer sur vos liens
Vous pouvez aussi tester différents paramètres (AB testing) pour voir ce qui fonctionne le mieux afin de le reproduire ultérieurement. Et si vous avez encore des questions sur l’email, n’hésitez pas à nous demander conseil !
Article rédigé par Aude Lucas, Fondatrice
18 juin 2015