Sans stratégie de conversion, 99% des visiteurs de vos sites ne deviendront jamais acheteurs de vos produits de santé !
Alors pourquoi dépenser autant d’argent dans le référencement naturel et autres stratégies de contenus santés ??? Aujourd’hui, si vous être responsable marketing ou communication dans le domaine de la santé ou dirigeant d’un laboratoire pharmaceutique, vous savez qu’il ne sert rien de créer un site Web si vous n’avez pas de stratégie de référencement naturel visant à bien positionner votre site Internet sur Google. Et qui dit, référencement naturel, dit création de contenus optimisés et régulièrement renouvelé…
Beaucoup de contenus et très peu de conversions
Pour générer de l’audience sur votre site, il vous faut créer régulièrement de nouveaux contenus santé. Pour y arriver, vous pouvez non seulement varier les formats (vidéos, images, revues de presse, témoignages, guides d’utilisation, questionnaires…) mais aussi les thèmes en traitant des sujets connexes à votre activité. Toutefois, sachez que si vos contenus sont l’une des clés du référencement naturel de votre site, ce ne sont pas pour autant des générateurs de conversions. En effet, on estime qu’un taux de conversions correct (nombre de commandes / nombre de visites) se situe autour de 1%!
Des mécaniques hyperciblées pour convertir
Et pour autant, l’investissement dans le contenu en vaut la peine. Car sans fréquentation sur votre site, point de résultat ! Et la solution pour rendre votre stratégie de contenus efficace c’est de la coupler avec une mécanique de captation. Pour cela, il ne faut pas laisser partir vos visiteurs sans essayer de récupérer leurs emails afin de pouvoir les recontacter ultérieurement. C’est là que les newsletters, auto-répondeurs, ebooks, réseaux sociaux… rentrent en jeu ! Ensuite, avec des mécaniques de découvertes, segmentations, contenus hyperciblés et personnalisés… vous pourrez, pour des budgets raisonnables, arriver à convertir vos prospects. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de maturité du Web. Les patients sont pratiquement tous sur Internet. Il n’y a donc plus de croissance importante des audiences. Il est alors nécessaire d’aller chercher les clients dans vos audiences.
Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digsanté
12 octobre 2015