Responsive web design : Une adaptation multi-supports à adopter
En 2016, 51,3 % de la navigation mondiale sur Internet s’est faite sur tablettes et mobiles, contre 48,7 % pour l’ordinateur fixe « desktop ». Les terminaux mobiles deviennent donc les outils de prédilection pour se connecter à Internet.
Face à cette modification des comportements, il est désormais impératif d’adapter son site internet à ces nouveaux usages et donc d’adopter le responsive web design !
Quels sont les enjeux du responsive web design ?
Il est indispensable pour les entreprises de mener une réflexion sur leur présence multi-écrans. Le but ? Rester visible pour leur audience quel que soit le terminal utilisé et offrir aux visiteurs l’expérience utilisateur la plus confortable et ergonomique possible. Les différents terminaux concernés sont les ordinateurs de bureau (desktop), les tablettes, les smartphones et les télévisions connectées. Le responsive web design, c’est aussi une navigation plus plaisante pour l’internaute, qui voit le contenu changer de forme et s’adapter automatiquement selon la taille de son écran : une occasion de découvrir un élément nouveau selon l’écran utilisé !
Un contenu unique et donc une conception-rédaction optimisée
Une URL unique, point positif pour le référencement et qui simplifie la communication externe
Une maintenance réduite
Une ergonomie intuitive, personnalisée à la navigation de l’internaute
Des coûts de développement moindres
Qu’est ce que le responsive web design ?
Le responsive design, en français « conception web adaptative », permet de créer un site capable de s’auto-adapter à la taille de chaque écran et donc en fonction de l’espace disponible sur un écran. La technique du responsive web design permet de proposer des modes de lecture et de navigation spécifiques pour chacun des écrans, tout en gardant le même contenu. On conçoit bien un seul site, mais on peut exploiter toutes les tailles d’écran.
Le coût d’un projet en responsive web design est plus important (de 20 à 30%) que celui d’un site non responsive. Toutefois, aujourd’hui cela semble indispensable et cela est plus intéressant économiquement que de créer un site Internet et une Application.
Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication digitale
15 octobre 2017