Quel navigateur choisir en 2020
Ordinateur, tablette, smartphone, lorsque vous réalisez une recherche sur internet, c’est via le navigateur web installé sur votre appareil que votre résultat apparaît. Si vous avez acheté un PC ou un smartphone Android, c’est probablement Microsoft Edge ou Google Chrome qui sont installés par défaut. Pour les adeptes d’Apple, Safari sera votre navigateur. Toutefois, libre à vous d’en télécharger d’autres et de conserver celui qui vous convient le mieux en fonction de ses caractéristiques et de ses performances. Si vous ne savez pas quel navigateur choisir, cet article est fait pour vous ! Voici un petit état des lieux des avantages et inconvénients de chacun :
Google chrome : le leader du marché
Disponible pour tous les systèmes d’exploitation, le navigateur web apparu en 2008, révolutionne le marché grâce à des mises à jour très régulières (tous les 15 jours). Il contient un grand nombre d’extensions de qualité, à la pointe de l’innovation, le navigateur évolue sans cesse. Pour son 10ème anniversaire, Google vient d’ailleurs de lancer Chrome 69, qui propose de nouvelles fonctionnalités. En 10 ans, il est devenu le navigateur le plus utilisé au monde, tous appareils confondus (71,58 % des parts de marché dans le monde en février 2019).
Les +
- Interface épurée
- Rapidité d’exécution
- Synchronisation du contenu avec votre compte Google
- Vaste catalogue d’extensions
- Synchronisation de vos paramètres sur différents périphériques (mots de passe, favoris, historique, onglets ouverts,…)
- Bien sécurisé
Les -
- Un peu intrusif : récolte vos données personnelles et effectue un profilage publicitaire
Safari : pour les adeptes d'Apple
Développé pour les utilisateurs de Mac, Safari est un excellent navigateur. Il propose toutes les fonctionnalités nécessaires et permet une navigation agréable. Safari met d’ailleurs tout en œuvre pour offrir une navigation sécurisée à ses utilisateurs.
Les +
- Ergonomique
- Facile d’utilisation
- Rapidité d’exécution
- Mode lecteur qui supprime toutes les options de réglages pour ne laisser place qu’à votre page internet.
- Synchronisation de vos paramètres sur différents périphériques (mots de passe, favoris, historique, onglets ouverts,…)
- Bonne sécurité
- Optimisé pour la navigation tactile
Les -
- Une version pour les supports Windows existe mais comprend de nombreuses failles de sécurité.
Mozilla firefox : le plus éthique
Conçu par une fondation à but non lucratif, Firefox est un navigateur Open Source (à code ouvert), ce qui signifie que tout le monde peut participer à son développement. Très populaire au début des années 2000, Firefox se fait rattraper par ses concurrents et devancer par Google Chrome. Avec des mises à jour tous les mois et de nouvelles fonctionnalités régulières, ce très bon navigateur arrive en 2ème position.
Les +
- Respecte la vie privée de ses utilisateurs
- Grande rapidité d’affichage
- Nouvelles extensions proposées régulièrement
- Mode lecteur
- Synchronisation de vos paramètres sur tous vos appareils.
- Sécurité maximale
Les -
- Lenteur au démarrage
- Consommation mémoire importante
Microsoft edge : un démarrage difficile
En 2015 Microsoft lance EDGE avec pour objectif de remplacer peu à peu Internet Explorer. Edge est donc le navigateur par défaut sur Windows. Malgré cela, il est très peu utilisé et représente seulement 4 % du marché. Face à cet échec, Microsoft lance en janvier 2020, une nouvelle version, utilisant le moteur de rendu Chromium (à l’image de Google Chrome et Opéra).
Les +
- Temps de chargement rapide
- Optimisé pour la navigation tactile
- Protection des données collectées
- Outils de productivité (lecture à voix haute, annotation fichiers PDF…)
Les -
- Design très simple
- Peu de fonctionnalités
Opéra : le plus innovant
Apparu en 1994 sur le marché, le navigateur de la firme Norvégienne Opéra Software est l’un des plus personnalisable et innovant. Opéra ne cesse d’évoluer et propose des mises à jour tous les 45 jours. A l’image de Google Chrome, il utilise le moteur de Chromium pour fonctionner et supporte les extensions de Google Chrome.
Les +
- Sécurisé
- Personnalisable
- Performant
- Rapide
- Synchronisation de vos paramètres sur tous vos appareils
- VPN gratuit et illimité
- Fonction crypto wallet
Les -
- Design assez basique
- Protection des données incertaines
Ecosia : le plus green
Basé sur Chromium, ce navigateur Allemand finance des actions de développement durable (comme la replantation d’arbres) grâce aux recherches effectuées par les utilisateurs. Même si l’autonomie n’est pas la meilleure, il est dommage que ce navigateur, qui ne souhaite que le bien de la planète ne soit pas mieux placé dans les classements !
Article rédigé par Anais Pascal, Chargée de communication digitale