Pour un UI/UX design plus green
Depuis plusieurs années maintenant, la conscience écologique des Français ne cesse de grandir. En 2019, 72% d’entre eux indiquaient y porter un intérêt toujours plus important. Et pour cause ! Prendre soin de l’environnement est devenu un véritable enjeu sociétal. Parmi toutes les pollutions, il en existe une, peu visible, mais pourtant aux lourdes conséquences sur la nature : l’impact du numérique. Cette dernière représentait en 2020, 4% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde. Pour la limiter, le rôle des entreprises est crucial. Les sites web sont une source majeure de ce type de pollution. Découvrons comment la limiter pour un web plus écologique et plus responsable !
L’écologie du web, une évidence
En 2020, l’utilisation du numérique a énormément progressé avec la pandémie et les multiples restrictions de déplacement. En tant qu’acteurs qui utilisent le digital, nous avons pour responsabilité de limiter notre impact en adoptant des pratiques responsables au sein de nos entreprises. Le site web est souvent l’un des éléments numériques les plus consommateurs. Avant de vous expliquer comment limiter son impact, voici 3 bonnes raisons de passer au green UX/UI :
Un site écologique est mieux référencé
Un site éco-conçu est plus léger et optimisé pour limiter le stockage de données. Ainsi, Google, qui prend en compte de nombreux facteurs dans son référencement, préfère les sites qui vont charger moins de contenu sur son moteur de recherche.
Un site écologique améliore l’expérience utilisateur
Lorsqu’on conçoit un site écologique, il est essentiel d’optimiser au maximum le nombre de pages et le parcours utilisateur. De ce fait, cela permet de rendre l’expérience pour l’utilisateur plus simple et plus agréable que sur un site classique.
Un site écologique est plus accessible
Comme il est simplifié lors de sa conception, il est accessible au plus grand nombre. Les personnes ayant une culture numérique faible ou atteinte de certains troubles psychiques accéderont plus facilement à votre contenu et comprendront rapidement le fonctionnement du site.
Le rôle des concepteurs pour un web green
Pour rendre un site écologique, il est important d’y impliquer tous les métiers de la conception : UX et UI designers, développeurs, intégrateurs de contenus… Ensemble, ils doivent étudier les solutions qui sont à leur disposition pour réduire la pollution générée par le site. En travaillant très tôt sur le sujet, ils pourront prendre en compte un maximum d’éléments comme le choix des serveurs, le poids des pages ou encore la taille des images sur le site réduisant toujours plus son impact sur l’environnement.
Les bonnes pratiques en UI/UX design
Pour atteindre l’objectif d’avoir un site consommant un minimum de ressources, il existe des bonnes pratiques à mettre en œuvre dès le début de la conception du site.
L’UX
Lorsqu’il “imagine” un site, l’UX designer doit avoir en tête deux points centraux qui sont décrits dans le livre référent en la matière : Éco-conception – Les 115 bonnes pratiques (Éditions Eyrolles). Le but : réduire au maximum les données utilisées et produites lors du fonctionnement du site :
Le site doit être simple
Au moment de la conception, il est important de limiter le nombre de pages au strict nécessaire. Chaque page qui doit être chargée, sollicite les serveurs qui sont responsables de la pollution. Il faut également faire attention à ne pas ajouter trop de fonctionnalités. Plus le site est simple, moins il consomme !
Le contenu doit être essentiel
En créant un contenu de page qui va à l’essentiel, on permet à l’utilisateur de réduire son temps de présence sur le site sans pour autant amoindrir son expérience. Au contraire, il trouvera les informations dont il a besoin plus rapidement et n’en sera que plus satisfait.
L’UI
L’UI designer a également un rôle central à jouer dans la lutte contre les consommations inutiles. Voici les quelques règles à respecter :
Le site doit être minimaliste
Lorsque l’interface utilisateur va être créée, il faut toujours penser minimalisme. Il est important de se limiter à quelques polices (une dans l’idéal) pour ne pas augmenter le poids du site lors du chargement. C’est pareil pour les couleurs (3 maximum dans l’idéal) : gardez bien celles indiquées par la charte graphique et évitez de faire des variantes.
Le contenu doit être léger
Le contenu qui est intégré sur le site doit toujours être léger. Par exemple, les photos et infographies ne doivent pas être trop grandes. Il faut également que leur taille puisse s’adapter à l’écran sur lequel elles s’affichent. Mettre des photos « décoratives » est déconseillé, car de fait, celles-ci vont alourdir le site sans apporter vraiment de valeur aux visiteurs. Concernant les vidéos, si elles se lancent automatiquement, leur durée maximum doit être de 5 secondes. Pour les autres, il est important de désactiver la lecture automatique. Il est conseillé d’afficher par défaut la vidéo en 360pp car il est rare que l’utilisateur la regarde en grand écran
Digisanté, une agence au service de site plus écologique
Depuis quelques années, l’UX et l’UI design se dirigent vers la création de sites toujours plus simples, minimalistes et légers. Cela permet de réduire la quantité de données utilisée et ainsi de limiter l’impact énergétique des sites. Au-delà de cette notion écologique, les sites de ce type permettent d’être plus accessibles et mieux référencés.
La Digiteam a pris conscience de cet enjeu ! Nous sommes persuadés que c’est l’avenir du web et que, en proposant ce type de sites, nous créons des sites durables et robustes adaptés au web de demain. Vous avez un projet ? Présentez-le-nous et nous serons ravis de le construire à vos côtés !
Article rédigé par Yoann Rossi–Pérès, Chargé de communication junior
17 mai 2021