Petit guide pour des campagnes Facebook Ads performantes
Facebook Ads est un outil qui permet la diffusion des publicités sur les réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui: Facebook et Instagram. C’est une méthode puissante pour atteindre vos objectifs.
La possibilité de faire de la publicité sur Facebook a débuté en 2004 et depuis 2015 la plateforme permet aussi de diffuser des publicités sur Instagram. Depuis 2017, environ 5 millions d’entreprises réalisent régulièrement ce type de campagnes.
Vous aussi, vous souhaitez vous lancer sur ce canal de promotion ? Laissez-nous d’abord vous donner quelques conseils pour que vos campagnes Facebook Ads soient performantes.
Définir l'objectif de vos campagnes
Avant de commencer, il est important de définir l’objectif de votre publicité Facebook ou Instagram. La plateforme de publicité propose plusieurs objectifs comme par exemple : Obtenir plus d’abonnés ? Augmenter le trafic sur votre page web ? Promouvoir un produit sur votre site e-commerce ? Mettre en avant des posts ? Booster un jeu ? Inviter des personnes à un évènement Facebook ?
Travailler votre ciblage
Le ciblage est sans aucun doute l’une des clés la plus importante pour réussir sa campagne de promotion sur Facebook ou Instagram. Toute la puissance de ce type de campagnes réside dans les possibilités de ciblages : âge, sexe, centres d’intérêts, localisation… Grâce aux données détenues par ces réseaux sociaux, le ciblage des campagnes peut être très pointu et cela jouera grandement sur les résultats finaux.
Pour vous aider à déterminer la cible la plus adaptée, vous pouvez utiliser les audiences lookalike. Ces dernières permettent de sélectionner automatiquement les personnes qui sont similaires à votre communauté. Cependant, si vous débutez, il sera impossible de les utiliser.
Pour votre toute première campagne Facebook Ads, nous vous conseillons donc de commencer avec les Insights d’audience Facebook : ceux-ci vont vous aider à définir votre public idéal. C’est eux qui catégorisent votre cible par âge, sexe, lieu et centres d’intérêts. Attention sur le choix des centres d’intérêts : s’ils sont trop vastes, votre cible risquera de contenir des personnes non-intéressées ; s’ils sont trop restreints, il pourrait vous manquer des clients potentiels.
Créer de l'attractivité
Parmi toutes les publications qui apparaissent sur le feed des internautes, il est parfois difficile de se démarquer et d’être visible. Alors, pour que vos campagnes sortent du lot et suscitent un intérêt :
- Créer des visuels attrayants (avec le moins de texte possible dessus),
- Rédigez des contenus courts et percutants.
- Enfin, suscitez la curiosité : en posant une question ou un problème par exemple !
Opter pour une position stratégique
Facebook Ads vous laisse le choix de l’emplacement de votre publicité : sur le fil d’actualité, la colonne de droite, la marketplace ou les stories. Nous vous recommandons de favoriser les publicités sur le fil d’actualité car celui-ci permet d’offrir une meilleure performance, notamment en raison du fait que les internautes interprètent souvent votre publicité comme un post classique. Ils sont donc plus susceptibles d’être réceptifs.
Suivre vos campagnes régulièrement
Pour donner toutes les chances à vos campagnes de fonctionner, voici encore quelques conseils :
- Suivez très régulièrement les résultats de vos campagnes et n’hésitez pas à les modifier pour les optimiser.
- Divisez votre budget et faites de l’AB testing : le même contenu sur des cibles différentes par ex ou différents visuels sur la même cible.
Tous ces éléments vous permettront de vous démarquer de vos concurrents et d’optimiser vos résultats.
Comme vous l’avez compris, Facebook Ads est un outil intéressant pour augmenter sa notoriété, développer ses ventes, générer de l’engagement autour de sa marque… Pour réussir ses campagnes, il est également très important d’en mesurer les performances. La plateforme de publicité met à disposition de nombreux indicateurs pour cela. L’équipe de Digisanté est là pour accompagner dans le lancement de vos premières campagnes Facebook et Instagram Ads !
Article rédigé par Marlène Renou, Chargée de communication digitale