Si vous avez besoin d’autres conseils pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Internet, n’hésitez pas !
L’expérience utilisateur, la clé pour attirer et fidéliser vos clients
Nous sommes actuellement dans l’ère du marketing de l’expérience. Désormais pour vendre un produit, il ne suffit plus d’avoir le bon produit mais il est également primordial de faire vivre une expérience agréable à ses cibles. L’expérience client désigne le ressenti d’un client vis-à-vis d’une marque ou d’un distributeur : avant, pendant et après l’acte d’achat, en fonction de ses attentes et de son anticipation de l’usage d’un produit ou service. Il s’agit ici de faire éprouver une émotion aux clients. La satisfaction du client est au cœur de la stratégie de chaque entreprise. L’expérience client d’un produit passe aussi par l’expérience utilisateur sur Internet. Découvrez nos conseils pour avoir une expérience utilisateur sur votre site Internet de qualité pour attirer et fidéliser vos clients !
Pourquoi améliorer l'expérience utilisateur de votre site Internet ?
On peut comparer l’expérience utilisateur à l’expérience client dans une boutique réelle. Le visiteur entre dans une boutique car un produit l’intéresse. Cependant, de nombreux facteurs entreront en compte lors de son passage à l’achat : l’ambiance du magasin, la disposition des produits, l’attitude du personnel envers lui. Un client reviendra dans la boutique s’il a passé un bon moment et qu’il en garde un bon souvenir. Ce sera donc le début de la fidélisation, car un client satisfait de son expérience est un client qui renouvellera son action et le fera savoir à son entourage. A contrario, si le visiteur n’a pas apprécié ce moment, il ne reviendra pas et risque même de mettre en ligne un avis négatif sur votre marque.
Le principe de l’expérience utilisateur est de retranscrire l’expérience client que l’on observe en boutique, sur votre site internet. L’idée principale est de permettre à l’internaute de trouver la réponse à son besoin le plus rapidement et simplement possible. Il faut séduire le visiteur dès qu’il arrive sur votre page web. Il est important qu’il garde un bon souvenir et qu’il revienne le plus souvent possible. Mais votre objectif final est d’augmenter vos conversions (qui peuvent être des ventes mais aussi une collecte de leads ou des prises de rendez-vous).
L’expérience utilisateur permet également d’améliorer le référencement de votre site Internet. Outre les mots-clés, le moteur de recherche Google s’intéresse également à la qualité de la visite de l’utilisateur. C’est-à-dire s’il reste longtemps sur votre page web ou bien s’il repart immédiatement après son arrivée. Google privilégie les sites internet avec une bonne expérience utilisateur (et un faible taux de rebond). Son objectif premier est de toujours proposer les résultats les plus pertinents aux internautes.
Concrètement, en quoi consiste l'expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur ou UX (pour User eXpérience) réunit l’ensemble des réponses aux attentes et problèmes des internautes. En effet, ce qui constitue l’expérience utilisateur est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir un site centré sur l’utilisateur. L’objectif est de faciliter sa visite et de le conduire rapidement et facilement vers le but souhaité. Si le design d’un site internet est important pour une bonne expérience utilisateur, ce n’est pas la seule chose à prendre en compte.
Comment améliorer l'expérience utilisateur de votre site Internet ?
Il est indispensable d’améliorer son site internet le plus simplement et le plus efficacement possible pour guider le visiteur de la meilleure des manières. Il faut savoir que 88 % des utilisateurs ne reviennent pas sur un site web qui leur a fait vivre une expérience désagréable. Et même s’il existe différents degrés de désagrément, les raisons pour lesquelles un internaute pourrait refuser de retourner sur vos pages sont suffisamment claires : souci d’ergonomie ; plantages réguliers ; navigation trop complexe ; foule de pop-up surgis de nulle part qui dissimulent la moitié de la page ; impossibilité de trouver une information de base ; etc… L’expérience utilisateur de votre site internet sera bonne si vous faites attention à tous ces éléments importants :
L’apparence du site et son ergonomie (cohérence du design, placement des éléments…)
La capacité du site à rassurer l’utilisateur sur sa crédibilité (pas d’erreurs, identification de l’entreprise, témoignages…)
L’efficacité du site : on doit trouver intuitivement et facilement les informations recherchées (moteur de recherche interne, catégorisation des contenus…)
Le référencement, qui doit permettre aux utilisateurs de trouver ou retrouver le site facilement depuis les moteurs de recherche
La facilité d’utilisation : par exemple, un processus de commande fluide pour une boutique en ligne
La capacité à s’adapter aux différents terminaux utilisés par les utilisateurs : mobile, tablette, portable, grand écran…
Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication digitale
26 juillet 2018