Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digisanté
5 février 2014
L’information santé a envahi Internet notamment par le biais de « collectifs de patients ». Mais, quelles sont les motivations profondes des personnes qui recherchent de l’information santé sur Internet ? Où cherchent-elles les réponses à leurs questions de santé? Comment sélectionnent-elles « la bonne information » ? Est-ce que ces comportements modifient la relation patient-médecin ? Voici quelques pistes de réponses suite à la publication des rapports 2013 sur la e-santé.
En premier lieu, les internautes cherchent de l’information santé sur Internet pour comprendre une information déjà donnée par un professionnel de santé au cours d’une consultation. Ils cherchent ainsi à en savoir plus sur la maladie, le symptôme, le médicament, le traitement médical ou encore le diagnostic qui les concernent eux ou leurs proches. Pour trouver les réponses à leurs questions de santé, 59% des e-patients consultent les sites Internet spécialisés dans l’information santé et 20% les blogs et forums.
En second lieu, les personnes atteintes d’une pathologie vont sur Internet, et notamment sur les forums, les réseaux sociaux ou les espaces communautaires dédiés aux patients, pour sortir de leur isolement, ne pas souffrir en silence, trouver des gens atteints de la même pathologie et discuter avec « ceux qui les comprennent le mieux et vivent la même chose ».
Selon l’étude conduite par l’Ifop pour l’Agence Capital Image en juillet 2013, 54% des français sont de plus en plus préoccupés par les questions de santé. Ces français utilisent Internet afin de trouver des conseils pratiques pour rester en bonne santé. Pour cela, ils se connectent sur les sites Internet de laboratoires ou sur les sites dédiés à l’information santé.
En ce qui concerne la perception des informations santé disponibles sur Internet, les internautes déclarent qu’elles sont floues et contradictoires (69%), trop importantes (44%), souvent inutiles (42%), toujours compréhensibles (39%), toujours fiables (25%). Les sociologues qui étudient les comportements des « collectifs de patients » affirment qu’ils sont performants dans le repérage des erreurs et des fausses informations santé sur Internet.
Seulement 33% des internautes parlent à leur médecin des informations trouvées sur Internet et les autres n’osent pas. Ceux qui en parlent à leur médecin pensent que cela améliore leur relation en créant un dialogue plus franc et plus riche. De plus, ils apprécient que leur médecin leur conseille des sites Internet fiables à consulter. Les médecins reconnaissent que les patients sont de mieux en mieux informés grâce à Internet et qu’ils deviennent ainsi « experts de leur santé ».
Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digisanté
5 février 2014