Les chatbots : adoptez la dernière tendance marketing !
Les chatbots : ce terme vous dit quelque chose ? Difficile de passer à côté de la tendance marketing de cette année 2017 ! En France, 34 % des marques interrogées par la plate-forme d’applications Cloud Oracle déclarent utiliser un chatbot et 80 % prévoient de le faire d’ici à 2020. A travers cette innovation d’intelligence artificielle, c’est une révolution des approches marketing qui est en train d’avoir lieu.
Les chatbot, une réelle avancée marketing ?
Pour mieux comprendre cette avancée technologique, il faut partir de sa définition : les chatbots sont des logiciels intelligents, capables de tenir une conversation avec un humain et de répondre à des requêtes plus ou moins complexes. Ces agents conversationnels ne sont pas nouveaux. Mais les avancées de l’intelligence artificielle et du big data ont permis de mettre en service des robots toujours plus ingénieux. Ils sont capables d’analyser de façon précise les demandes des internautes. Les dernières versions de robots savent même apprendre par eux-mêmes (le fameux « machine learning ») et s’enrichir au fur et à mesure des conversations. Les chatbots prennent tout leur sens dans certains cas d’utilisation :
L’information en temps réel
Newsbots sur les applications de messagerie
L’aide aux utilisateurs
Informer sur les horaires / tarifs
La vente en ligne
Réservations et commandes en ligne
Le service client
Répondre aux questions des clients, informer sur une commande en cours
La fidélisation
Partage d’offres promotionnelles ou de bons plans
Le conseil
Recommandations de produits, astuces
Le chatbot peut-il révolutionner la relation client-entreprise ?
Grâce à leur fonction auto-apprenante, les chatbots promettent effectivement de répondre à la préoccupation constante des services marketing. La personnalisation poussée au maximum de la relation client. L’outil est simple et facilement pris en main par des utilisateurs toujours plus connectés. Ils sont ravis de cette nouvelle façon moderne et instantanée de contacter une marque quel que soit le sujet et sans téléchargement supplémentaire. Cela donne une impression de proximité de la marque avec les visiteurs de son site.
Automatiser sa relation client en se servant de chatbots promet donc des résultats bénéfiques pour les entreprises. Outre la personnalisation de l’expérience client déjà évoquée, les chatbots peuvent être conditionnés afin d’avoir un discours collant parfaitement à l’univers de la marque et à sa clientèle. Ils permettent un vrai gain de temps et une disponibilité immédiate du service, 24h/24 et 7j/7. C’est une réelle option pour fidéliser ses clients et visiteurs sans y consacrer plus d’énergie.
Le premier support des chatbots, les applications de messagerie instantanée, sont un vrai succès pour ces robots intelligents. Par exemple, depuis l’intégration des chatbots sur Messenger, les marques ont envahi la messagerie instantanée de Facebook, forte de 900 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Le marché des messageries instantanées représente donc de nouvelles opportunités pour les marques prêtes à se l’approprier. Elles peuvent ainsi s’insérer dans des conversations autrefois privées entre internautes.
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Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication digitale
22 juin 2017