Les bonnes pratiques pour établir un cahier des charges de site web

Les bonnes pratiques pour établir un cahier des charges de site web

Vous souhaitez créer votre site internet et vous voulez faire appel à Digisanté ? Après une prise de contact, nous allons élaborer ensemble un cahier des charges complet afin d’avoir toutes les informations pour réaliser correctement votre projet. Un cahier des charges est un document qui définit votre projet dans sa globalité. Il décrit la structure et les fonctionnalités de votre site, son contenu, sa cible, mais aussi le rôle de chaque collaborateur. Nous allons vous expliquer comment rédiger un bon cahier des charges pour la création d’un site internet.

1. Présentation détaillée de votre entreprise et du contexte

Cela peut sûrement vous paraître inutile mais elle a une importance cruciale pour notre agence. Il nous est nécessaire de connaître l’historique de votre entreprise, votre activité, vos produits/ services, vos concurrents. Ces informations vont nous permettre de mieux cerner vos besoins et d’y répondre le mieux possible.

2. Les caractéristiques de votre site internet

  • Quel type de site web souhaitez-vous ? C’est la première chose que vous devez choisir. Il existe plusieurs types de sites internet comme des sites vitrines, des sites marchands (e-commerce), des sites institutionnels ou bien des blogs. Souhaitez-vous un site sur mesure ou pour des plus petits budgets, nous vous recommanderons un site sur un thème WordPress (modèles préconçus de maquettes) ?
  • Quels sont les objectifs du site et vos besoins ? Il s’agit de définir à quoi votre site va servir et à qui souhaitez-vous vous adresser. Le site peut avoir plusieurs casquettes : gagner en visibilité et en notoriété, conquérir des parts de marché, être présent sur le web pour appuyer votre force commerciale, vendre des produits ou des services en ligne, informer vos clients, partenaires, fournisseurs…
  • Définir le graphisme et l’ergonomie du site : Pour construire un site internet à votre image, nous aurons besoin de votre charte graphique pour que tous vos outils et supports de communication aient la même unité. Si vous n’avez pas de charte graphique, Digisanté pourra vous en concevoir une. Il sera également nécessaire de nous indiquer si vous souhaitez soit un site sur template, soit un site sur mesure avec la création de maquettes. Notre agence propose des maquettes qui respectent les exigences du web afin d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site.
  • Définir les caractéristiques techniques et les contenus :

Quelles fonctionnalités souhaitez-vous sur votre site internet ? Elles peuvent être nombreuses comme par exemple un espace pro sécurisé, un blog, la prise de rendez-vous en ligne, un forum, un module de newsletter, un store locator (localisation de points de vente sur Google Maps), un catalogue produits, un sondage en ligne, etc… Nous pourrons vous conseiller concernant les fonctionnalités les plus adaptées à votre site.

Quelle sera la structure de votre site ? Il est impératif de réaliser une arborescence complète de votre site avec les pages principales et secondaires. L’objectif étant de faciliter la navigation par un menu et une ergonomie cohérente. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à réaliser cette étape qui peut s’avérer complexe surtout si vous souhaitez optimiser votre site pour le référencement naturel.

Les types de contenus : Quels seront les types de contenus que vous souhaitez intégrer à votre site ? Cela peut être des textes, des photos, et/ou des vidéos. Vous pouvez nous les fournir ou bien Digisanté peut réaliser des shoppings photos, des vidéos et de la rédaction de contenus spécialisés santé.

  • Définir le nom de domaine, l’hébergement, le choix du CMS : Il s’agit ici de définir le contexte technique de votre site internet. Cela peut vous paraître compliqué mais nous serons présent pour vous faciliter les démarches.
  1. Choisir l’hébergeur chez qui vous souhaitez le mettre en ligne (ex: OVH, 1&1) et création d’adresses mails associées à votre site (ex: contact@nomdedomaine.fr)
  2. Définir le nom de domaine du site avant de le déposer pour le protéger. Il est important de bien réfléchir à son nom de domaine pour qu’il soit optimiser pour le référencement naturel et pour une bonne visibilité nationale ou internationale.
  3. Choisir le CMS (système de gestion de contenu pour le développement d’un site web ex : WordPress, Prestashop, etc).
  • Définir les contraintes et les ressources : Elément indispensable dans tous cahiers des charges, définir le budget et les délais. Précisez les ressources que vous comptez mobiliser et la date de mise en ligne attendue pour votre site internet. Avec, pour les cas un peu plus complexes, des livrables intermédiaires.
  • Définir les rôles de chacun : Pour qu’il n’y ait aucun quiproquo, il est important de définir les rôles de l’agence et le rôle du client. Il s’agit de fournir un cadre quant au déroulement du projet : quel interlocuteur en cas de question ? Qui décide ? Qui intervient ? Qui valide ? Quelles disponibilités ?

 

Un cahier des charges est une étape décisive au lancement du projet et peut paraître laborieux à rédiger. Mais ne vous inquiétez pas, notre rôle est de vous accompagner et vous conseiller au mieux pour répondre à tous vos besoins. Une collaboration efficace entre l’agence et le client permet d’élaborer un cahier des charges bien conçu pour favoriser le bon déroulement et la réussite du projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour la création de site web et/ou d’application mobile : par mail à contact@digisante.fr ou par téléphone au 02 51 70 30 99.