Un cahier des charges est une étape décisive pour le lancement du projet. Notre rôle est de vous accompagner et de vous conseiller au mieux pour répondre à tous vos besoins. Une collaboration efficace entre l’agence et le client permet de rédiger un cahier des charges bien détaillé pour favoriser le bon déroulement et la réussite du projet. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de développement.
Les bonnes pratiques pour établir un cahier des charges de site web
Vous souhaitez créer votre site Internet et vous voulez faire appel à Digisanté ? Après une prise de contact, nous allons élaborer ensemble un cahier des charges complet afin d’avoir toutes les informations pour réaliser correctement votre projet.
Un cahier des charges est un document qui définit votre projet dans sa globalité. Il décrit la structure et les fonctionnalités de votre site, son contenu, sa cible, mais aussi le rôle de chaque collaborateur.
Nous allons vous détailler ici ce que vous devez présenter dans votre cahier des charges pour la création d’un site Internet.
L'entreprise et le projet
Cela a une importance cruciale pour notre agence. Il nous est nécessaire de connaître l’historique de votre entreprise, votre activité, vos produits/ services, vos concurrents… Mais aussi le pourquoi et l’enjeu de votre projet. Ces informations vont nous permettre de mieux cerner vos besoins et d’y répondre le mieux possible.
Le type, les objectifs et le graphisme
Quel type de site web ?
C’est la première chose que vous devez définir.
Il existe plusieurs types de sites Internet : sites vitrines, sites marchands ou e-commerce), sites institutionnels, blogs…
Souhaitez-vous un site sur mesure ou pour des contraintes de budgets, un site créé à partir d’un thème WordPress (modèles préconçus de maquettes) ?
Quels sont les objectifs et les cibles ?
Il s’agit de définir ici à quoi votre site va servir.
Le site peut avoir plusieurs missions : gagner en visibilité et en notoriété, conquérir des parts de marché, être présent sur le web pour appuyer votre force commerciale, vendre des produits ou des services en ligne, informer vos clients, partenaires, fournisseurs…
Vous devez également définir la cible à laquelle s’adresse votre site afin que nous puissions savoir comment l’aborder.
Quel graphisme imaginez-vous ?
Pour construire un site Internet à votre image, nous aurons besoin de votre charte graphique. Cela permet une cohérence entre tous vos outils et supports de communication. Si vous n’avez pas de charte graphique, Digisanté pourra vous en concevoir une.
Il sera également nécessaire de nous indiquer ce que vous aimez et n’aimez pas et de nous précisez vos contraintes (codes du secteurs…).
Dans tous les cas, notre agence proposera des maquettes qui respectent les exigences du web afin d’optimiser l’expérience utilisateur sur votre site.
Les fonctionnalités, l'arborescence et le contenu
Quelles fonctionnalités souhaitez-vous ?
Elles peuvent être nombreuses comme par exemple : un espace pro sécurisé, un blog, la prise de rendez-vous en ligne, un forum, un module de newsletter, un store locator (localisation de points de vente sur Google Maps), un catalogue produits, un sondage en ligne… Nous pourrons vous conseiller concernant les fonctionnalités les plus adaptées à votre site.
Quelle sera la structure ?
Il est impératif de réaliser une arborescence complète de votre site avec les pages principales et secondaires. L’objectif étant de faciliter la navigation par un menu et une ergonomie cohérente. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à réaliser cette étape qui peut s’avérer complexe, surtout si vous souhaitez optimiser votre site pour le référencement naturel.
Les types de contenus :
Quels seront les types de contenus que vous souhaitez intégrer à votre site ? Cela peut être des textes, des photos, et/ou des vidéos. Vous pouvez nous les fournir ou bien Digisanté peut réaliser des shootings photos, des vidéos et de la rédaction de contenus santé ou bien-être.
Le nom de domaine, l'hébergement et le CMS
Il s’agit ici de définir le contexte technique de votre site internet. Cela peut vous paraître compliqué mais nous serons présents pour vous faciliter les démarches.
- Choisir l’hébergeur (ex: OVH, 1&1)
- Création des adresses mails associées (ex: contact@nomdedomaine.fr)
- Définir le nom de domaine du site avant de le déposer pour le protéger.
- Choisir le CMS (système de gestion de contenu pour le développement d’un site web comme par ex WordPress, Prestashop…).
Les contraintes et les rôles
Les contraintes et les ressources : Précisez les ressources (équipe, budget) que vous pouvez mobiliser et la date de mise en ligne attendue pour votre site internet.
Les rôles de chacun : Pour qu’il n’y ait aucun quiproquo, il est important de définir les rôles de l’agence et le rôle du client. Il s’agit de fournir un cadre quant au déroulement du projet : quel interlocuteur en cas de question décide ? intervient ? valide ? Quelles disponibilités ?
Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication digitale