Formations et évènements digitaux, mode d’emploi
Visio-conférence, formation à distance, évènement live … Même si le distantiel a commencé il y a plusieurs années, la crise sanitaire, le rend aujourd’hui stratégique. Vous, acteurs de la santé et du bien-être, qui souhaitez continuer d’échanger, de partager, de former, d’inviter vos patients, prescripteurs ou clients, voici un mode d’emploi pour réussir vos projets en distantiel et notamment vos formations et conférences digitales. Pour faire de la formation en ligne, il est possible d’opter pour différents : MOOC ou SPOC, Webinar, e-learning…
Afin de vous aider à choisir le format de formation en ligne le plus adapté à votre besoin, voici en toute simplicité les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
Focus sur chaque formation :
Le e-learning
Le e-learning est le plus ancien, le plus connu et le plus utilisé des formats de formation à distance. C’est aussi le terme générique pour désigner l’ensemble des e-formations.
Ce dispositif consiste en la création d’une plateforme où sont proposés des modules de formation que les apprenants peuvent consulter lorsqu’ils le souhaitent. Les modules de formations peuvent être débloqués progressivement. La plateforme peut également être agrémentée de quiz pour valider les connaissances. Les interactions avec le formateur se font par tchat ou mail.
Vous, professionnel de santé, retrouvez des plateformes pour toujours entretenir vos connaissances. Découvrez différentes plateformes comme
- Défimédoc afin de se former sur les différents types de médicaments.
- Santéformapro pour vous accompagner dans votre parcours de développement professionnel.
Les +
- Pas besoin de la présence du formateur sur toute la durée de la formation
- Autonomie dans l’apprentissage (pas de contraintes de lieu, d’horaires…)
- Moins couteux que l’organisation d’un cycle de formation en présentiel et possibilité de proposer la formation à l’infinie
- Possibilité d’avoir des statistiques de suivis, résultats…
Les -
- Isolement des apprenants et manque d’interactivité
- Taux d’abandon élevé
- Pas de contact direct avec le formateur et l’apprenant
- Payant
Le webinaire ou conférence en ligne
Le webinaire permet la réalisation d’une conférence en ligne via un logiciel ou une plateforme dont les sujets et objectifs sont variés. Il est utilisé surtout pour la présentation d’un nouveau produit, des conférences de presse, des formations de logiciel …
Les +
- Interactif : communication entre l’organisateur et les participants. Possibilité de poser des questions via le système de chat.
- Pratique et court
- Possibilité de proposer un replay
- Un suivi des résultats grâce à des statistiques précises
Les -
- Difficulté de garder l’attention de tous pendant toute la formation
- Une audience très diverse entrainant des demandes différentes et parfois des difficultés d’accès
- Horaire fixe : Trouver un horaire stratégique
Les webinaires vous intéressent ? Découvrez ici, le programme des webinaires autour de la santé proposé par l’Agence du Numérique en Santé.
Pour vous aider, voici deux plateformes pour la réalisation de vos webinaires : livestorm et webikeo.
Ces 2 plateformes permettent de :
- Créer sa chaîne de formation (privée pour dédier le contenu aux adhérents / avec logo du la CNM)
- Gérer les inscriptions (dont les relances)
- Diffuser et enregistrer les formations
- Échanger avec les participants via tchat en live
- Remercier les participants (avec transmission du replay ou support pdf (qui peut être différent du support projeté si problème règlementaire) ou transmettre le lien du questionnaire de satisfaction)
Le MOOC
Le MOOC est un mix entre le e-learning et le webinaire. En mixant vidéos pédagogiques, tests de connaissances (quiz), cas pratiques fil rouge, visioconférences…, ce format a tous les avantages :
Les +
- Une formation tendance qui répond aux attentes actuelles
- Une organisation autonome de l’apprenant
- Une dynamique de groupe
- Une proximité avec l’équipe pédagogique
Les -
- Une durée trop longue ou un travail hebdomadaire trop conséquent peut décourager certains apprenants.
- La technique ne doit pas être un frein mais un plaisir à utiliser.
Alors que les MOOC sont surtout utilisés par les étudiants et les universités, de plus en plus de laboratoires ou associations proposent ce type de formation mais plutôt sous forme de SPOC. Mais quelle est la différence entre le MOOC, le COOC et le SPOC :
- Le MOOC (Massive Open Online Course) est une formation accessible à tous librement proposé par une organisation identifiée
- Le COOC (Corporate Open Online Courses) est une formation proposée par une entreprise. Elle peut être interne afin de s’adresser à ses salariés ou ses clients. Mais elle peut être aussi externe, celle-ci s’adresse à tous types de publics pour répondre aux enjeux de fidélisation.
- Le SPOC (Small Private Online Course) est un cours en ligne en petit groupe privé.
L'évènement en ligne
Vous n’avez pas le temps pour des formations ? Pas de soucis, vous pouvez participer à des évènements en ligne. Juste le temps d’une soirée, retrouvez diverses informations sur un produit ou une entreprise. Il est utilisé surtout pour des salons virtuels ou encore une remise de trophée.
Les +
- Des coûts faibles
- Une audience plus large
- Les événements numériques permettent de générer moins de déplacements, de gâchis alimentaire et de déchets.
- Possibilité de replay
Les -
- Le fruit du hasard. Le nombre de participants dépend de nombreux facteurs notamment : l’heure, la date, le sujet, la plateforme, l’accessibilité, il y a souvent des gens qui se désistent au dernier moment
- Le manque de contact notamment pour une remise de trophées
Intéressé(e)s ? Utilisez différentes plateformes pour vos événements en ligne comme Youtube, Twitch. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver la remise des trophées de la communications 2020, ici. Ils récompensent les meilleurs acteurs français de la communication et notre avons eu le plaisir de découvrir que notre campagne de communication dédiée à Os’care, pour la société Winncare France, a été récompensée à la 4ème place dans la catégorie « Meilleure action de communication sur un thème précis réalisée par un organisme privé ».
Les facteurs clés communs à toutes les formations :
Bien différentes toutes les trois, elles se ressemblent dans la préparation et ont en commun :
- De reposer sur la technologie, d’où l’important de veiller à ce que la plateforme soit sécurisée, facile à utiliser et administrer, ergonomique, responsive, traductible…) et de se l’approprier.
- D’assurer le suivi pendant et après la formation.
- D’obliger à créer l’événement avant pour s’assurer d’un bon nombre de participant.
Pour un e-learning, un MOOC ou encore un webinaire, le suivi de ce projet reste approximativement le même. Voici les différentes étapes qu’il faut suivre pour réussir sa webformation :
- Constitution et gestion de l’équipe (technique, com, pédagogique…)
- Gestion du projet (rétroplannings, tests, choix intervenants…)
- Développement de la solution technique
- Création des plans de formation et/ou des supports pédagogiques puis intégration sur la plateforme
- Gestion de la communication et des inscriptions
- Déroulement de la formation
- Reporting de suivi des résultats
Attention aussi au contenu ! Les webformations demandent souvent plus d’attention que les formations physiques. Pour garder l’attention de vos apprenants, n’oubliez pas :
- Des slides très visuelles
- Un format court (pas plus de 45 min.) et dynamique
- 2 intervenants dans l’idéal (1 expert / 1 représentant de l’entreprise (qui sera en charge de la présentation, des introductions de chaque partie, de la conclusion…))
- Un accès facile à la plateforme
Un conseil pour finir : N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à concrétiser votre projet sur les webformations. Notre expérience de plus de 10 ans, dans la mise en place de formations et évènements en ligne fera le succès de votre projet !
Article rédigé par Léna Kneusé, Chargée de communication junior