Digisanté aux 8èmes rencontres de l’officine du 8 février 2015
Afin d’aider les pharmaciens dans leur communication Internet, Digisanté a animé, lors des Rencontres de l’Officine à Paris le dimanche 8 février une conférence sur la e-santé ainsi qu’un atelier pratique sur le thème : « 5 étapes pour développer efficacement votre visibilité sur Internet ». Voici, en résumé, les 5 points à retenir pour les pharmaciens désireux de créer leur pharmacie virtuelle.
Précisez l'objectif de votre pharmacie en ligne
Avant de vous lancer, nous vous conseillons de bien définir l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre nouvel outil web. Cet objectif peut-être de :
- prolonger le conseil au comptoir,
- vendre plus de produits,
- fidéliser votre patientèle,
- vous démarquer de la concurrence,
- proposer de nouveaux services aux e-patients…
Installez la présence de votre pharmacie sur internet
Une fois que vous avez une idée précise du rôle que devra jouer votre outil web, vous pourrez choisir la forme la plus adaptée à l’objectif définit : un site vitrine pour présenter votre pharmacie et ses spécialités, un blog santé pour développer le conseil, un site de vente en ligne de médicaments pour développer directement votre chiffre d’affaires, une page Facebook aux couleurs de votre pharmacie pour faciliter le dialogue avec votre patientèle…
Faites savoir aux patients que votre pharmacie est sur internet
Même si vous êtes fier du nouveau site Internet de votre pharmacie, ce dernier risque d’être peu visité si personne ne sait qu’il existe ! Pour donner envie d’aller le visiter, vous pouvez :
- Mettre des affiches dans votre pharmacie et notamment au niveau des comptoirs devant lesquels la patientèle attend,
- Créer et distribuer des petits flyers qui présentent votre site et ce qu’il contient,
- Mentionner l’url de votre site sur votre vitrine et vos autres outils de communication (portes-ordonnances, cartes de visites, sacs…)
- Envoyer un email à votre patientèle, si vous avez leur mail et leur accord.
- Faire une communication sur vos réseaux sociaux…
Organisez l'animation de votre outil web
Une site Internet, un blog ou encore une page Facebook doivent être régulièrement mis à jour. Cela permet de donner envie aux internautes de revenir régulièrement et favorise le référencement dans les moteurs de recherche. La façon dont vous allez vous organiser doit être prévue dès le début de votre projet. L’idéal est de proposer à une personne de l’équipe officinale la mission d’animation de votre site. Il peut aussi être utile de définir dans votre agenda, une plage horaire régulière dédiée à l’animation de votre site.
Mesurez la performance de vos actions sur internet
Une fois votre site, votre blog et/ou votre page Facebook créés et régulièrement animés, il est important de vérifier qu’il répond à l’objectif initialement prévu. Pour cela, vous pouvez aller voir sur Google Analytics :
- le nombre de visites que vous recevez chaque mois,
- ce que les internautes regardent,
- comment ils ont trouvé votre site ou votre blog…
De même sur Facebook, vous pouvez suivre grâce à l’onglet « Statistiques »:
- l’évolution de vos fans,
- l’intérêt pour vos posts…
Un grand merci aux organisateurs des Rencontres de l’officine et à tous les pharmaciens qui se sont déplacés pour assister à nos interventions. Pour prolonger les échanges que nous avons eu lors de cette riche journée, n’hésitez pas à nous contacter et à découvrir nos réalisations. Si nous devions encore vous donner un dernier conseil avant de créer votre pharmacie en ligne, ce serait bien sûr de vous faire accompagner par un spécialiste !
Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digisanté
20 février 2015