Comment optimiser votre présence sur LinkedIn
Leader des réseaux professionnels, LinkedIn compte désormais plus de 303 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et 10 millions en France. Disponible en 24 langues et présent dans plus de 200 pays, LinkedIn est un réseau social international indispensable pour communiquer entre professionnels. Avec les LinkedIn Ads et les stories récemment arrivées sur la plateforme, les possibilités pour optimiser votre présence sur Linkedin s’étoffent. Voici un tour d’horizon des différentes possibilités pour communiquer sur LinkedIn.
Les Ads LinkedIn
Un des challenges les plus importants pour les entreprises faisant de la publicité sur la toile est d’atteindre une audience professionnelle, pour leur proposer des offres BtoB ou même des formations. C’est là que LinkedIn Ads entre en jeu en vous proposant de cibler des audiences dans de nombreux secteurs d’activité.
Faire de la publicité sur LinkedIn a plusieurs avantages notamment celui d’atteindre une audience professionnelle ciblée mais aussi de promouvoir votre marque dans un contexte professionnel.
La meilleure façon de créer et diffuser des LinkedIn Ads est de passer par le LinkedIn Campaign Manager, plateforme publicitaire en libre-service à l’instar du Facebook Business Manager.
LinkedIn Ads propose 5 formats publicitaires :
Sponsored Content
Votre contenu apparaît sur le fil d’actualité des membres. C’est l’un des formats les plus courants offrant une bonne visibilité aux annonceurs.
Text Ad
C’est un format plus petit que les Sponsored Content et donc moins visible mais il sera présent sur les différentes pages LinkedIn (homepage, profils, pages de résultats de recherche, groupes, messagerie…).
Sponsored InMail
Ce format permet de contourner les boîtes de réception saturées. Il consiste à envoyer un message privé personnalisé dans la boîte de réception LinkedIn du membre ciblé. Il promet un taux de remise de 100% car il est envoyé uniquement aux membres actifs.
Dynamic Ad
Ce sont des publicités personnalisées. Elles reprennent de façon dynamique la photo de profil d’un membre et l’associe au logo d’une entreprise dans l’optique d’un recrutement. Elles sont disponibles sur desktop uniquement.
Display Ad
Ce format est plus grand et donc plus visuel. Le contenu apparaît dans la colonne de droite pour la version bureau. Très visibles, ces publicités sont placées uniquement sur les pages LinkedIn à fort trafic.
Plusieurs catégories de ciblages existent :
- Démographique (lieu géographique, âge, sexe…)
- Entreprise (nom de l’entreprise, secteur, taille, abonnés…)
- Education (écoles, domaines d’études, diplômes…)
- Expérience professionnelle (poste, fonction, années d’expériences, compétences…)
- Intérêts (groupes, intérêts…)
Faire des campagnes publicitaires sur LinkedIn ne vous fera pas vendre directement vos produits, mais cela vous permettra d’acquérir de nouveaux leads et de nouveaux prospects susceptibles de s’intéresser à votre entreprise. Cela va généralement rediriger votre audience vers votre site internet et augmenter l’engagement de votre communauté sur le réseau social.
Le LinkedIn Campaign Manager vous offre également une possibilité de reporting avec de nombreux indicateurs de performance pour analyser vos statistiques et optimiser vos futures campagnes.
Les stories LinkedIn
Très populaires sur Snapchat, Instagram et Facebook, les stories sont apparues sur LinkedIn cette année pour s’adapter à ce format attractif. Les membres de LinkedIn peuvent désormais partager des photos, des vidéos de 20 secondes maximum et personnaliser leurs contenus avec des autocollants. Éphémères, elles ne durent que 24h, comme sur les autres réseaux sociaux.
L’utilisateur peut les partager directement avec son propre réseau mais il peut aussi décider de ne pas autoriser le partage vers d’autres utilisateurs.
LinkedIn a agrémenté son réseau de cette fonctionnalité pour rendre l’application plus attractive, notamment pour les entreprises qui souhaitent communiquer sur la plateforme. Très dynamiques, les stories sont un bon moyen pour les entreprises de rester connectées à leurs audiences et de communiquer de manière plus créative.
Article rédigé par Emma Le Blay, Chargée de communication digitale