Comment créer une charte éditoriale et graphique pour vos réseaux sociaux ?

Comment créer une charte éditoriale et graphique pour vos réseaux sociaux ?

La ligne éditoriale et graphique détermine la manière dont vous allez communiquer sur les différents réseaux sociaux et quelle image votre entreprise va renvoyer auprès du grand public. Bien définie, elle permet de garder une cohérence textuelle et visuelle dans tous vos posts et vous fera gagner un temps précieux au moment de la publication. Une étape clé à ne pas négliger, qui est gage de qualité et d’efficacité ! Vous ne savez pas, par quoi commencer ? Voici nos bonnes pratiques :

1 – Réaliser un benchmark

Pour commencer, inspirez-vous ! Faîtes un petit tour d’horizon des réseaux sociaux de votre secteur d’activité pour voir ce que font vos concurrents. Quels types de contenu publient-ils ? A quelle fréquence ? Quels sont les retours ? L’objectif ici, est de voir ce qui fonctionne ou pas, piocher des idées pour ensuite produire une charte éditoriale et graphique unique, qui fera la différence !

2 – Choix des réseaux sociaux

Chaque réseau social possède ses codes et un fonctionnement qui lui est propre. Aussi on ne s’adressera pas de la même manière à sa communauté sur Twitter, sur LinkedIn ou sur Instagram. Pour chaque réseau social, il convient d’établir une charte éditoriale et graphique unique, tout en veillant à communiquer de manière cohérente sur tous vos supports web.

3 – Établir des objectifs de communication

Avant toute chose, il est important de dresser la liste de vos objectifs qualitatifs et quantitatifs. Pourquoi souhaitez-vous communiquer sur ce réseau social ? Avez-vous des objectifs de visibilité, de notoriété, de trafic ou encore de ventes ? Ensuite, définissez des objectifs quantitatifs, par exemple : nombres de clics sur les publications souhaités, nombre d’interactions, nombre de visites sur le site web etc… Dans un premier temps, vous n’aurez pas de point de comparaison, mais au fil du temps, cela vous permettra de mesurer votre évolution et de réajuster votre stratégie si besoin.

4 – Définir vos cibles

Pour réaliser une bonne charte éditoriale et graphique, il est primordial de bien comprendre votre cible ! Age, sexe, profession, habitudes, centres d’intérêt, loisirs… En fonction de tous ces éléments, vous pourrez diffuser des messages qui auront un véritable impact auprès de votre audience et qui participeront à construire une communauté qui vous ressemble.

5 – Choisir le ton à adopter

Le choix du ton est particulièrement important ! Il doit s’adapter à votre activité, aux attentes de votre cible et à vos objectifs de communication. En fonction de cela, vous pourrez opter pour un ton davantage humoristique, pédagogue, ou bien institutionnel… Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un public jeune, qu’à une cible de professionnels.

6 – Choix du style graphique et des visuels types

Le choix du style graphique et le ton éditorial sont étroitement liés et l’un ne va pas sans l’autre ! Déterminer un style graphique et réfléchir à quelques visuels types vous permettra de garder une cohérence dans vos publications et ainsi ne pas perdre votre communauté.

7 – Établir un calendrier de publication

L’étape à ne surtout pas manquer, est l’élaboration d’un calendrier de publication pour chaque réseau social et pour chaque mois ! Vous définirez vos messages et vos visuels à l’avance ce qui vous permettra d’être efficace et régulier.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez passer à la programmation de vos posts à l’aide d’un outil de programmation automatique tel que : Hootsuite, Onlyput, Buffer ou Agora Pulse…
L’agence Digisanté spécialisée dans le community management santé et bien-être, réalise pour vous vos chartes éditoriales et graphiques, vos calendriers éditoriaux, visuels et textes de vos posts…. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans chacun de vos projets !