Site template ou sur-mesure, lequel choisir ?

Site template ou sur-mesure, lequel choisir ?

Vous souhaitez créer un site web pour votre activité ou refondre votre site actuel pour lui donner un petit coup de modernité ? Cet article devrait vous intéresser !  Avant de démarcher plusieurs agences web pour recevoir des devis, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir à votre projet. En fonction de vos besoins, des fonctionnalités souhaitées, de votre budget, du timing… L’agence de communication web vous proposera un site template, ou bien sur-mesure. Voici quelques éléments de réponse pour faire le bon choix :

Site web template

Un template ou un thème est un gabarit de site déjà développé. Il est prêt à l’emploi et s’intègre directement sur un CMS (Content Management System), tel que WordPress. Le template est personnalisable en fonction des besoins et de la charte graphique de l’entreprise : construction des pages et organisation des éléments, couleurs, typographies, taille des caractères… Enfin, la dernière étape est l’intégration du texte, du logo, et des images.

Les avantages :

Un gain de temps dans la conception. Il existe une grande variété de bibliothèques de template, qui peuvent convenir à de nombreux secteurs d’activité. Ces templates permettent d’avoir rapidement un site design, de qualité. Une fois installé, le plus gros du travail est déjà fait !

Simplicité d’utilisation :

L’installation et la personnalisation d’un template, est assez simple à condition d’avoir un minimum de connaissances en CMS. Il est possible de changer le template du site, sans perdre les contenus. Par ailleurs, l’ajout de nouveaux éléments est possible en quelques clics, grâce au page builder et aux plugins.

Autonomie :

Une fois le site livré, l’entreprise pourra si elle le souhaite gérer elle-même son site web. Par exemple, elle pourra actualiser son contenu et ajouter de nouvelles pages et articles comme bon lui semble. Cependant, il sera tout de même préférable d’avoir en interne, une personne formée  à l’utilisation d’un CMS.

Coût :

Moins de temps passé à la conception du site, signifie obligatoirement un coût plus abordable. Ainsi, si votre budget est limité, l’agence web vous proposera à coup sûr un site template. Celui-ci prendra moins de temps en développement.

Les inconvénients :

L’inconvénient majeur est évidement le manque de liberté ! En effet, le gabarit du site étant au préalable défini, vous ne pourrez pas forcément obtenir toutes les fonctionnalités souhaitées. Pour les acquérir, il faudra demander un développement supplémentaire à votre agence web.

Ensuite, il sera plus compliqué d’avoir un design spécifique collant parfaitement à votre identité visuelle que d’en créer un nouveau correspondant à vos attentes. Ceci est dû à la complexité et à la durée pour modifier le CSS actuel.

Enfin, si  vous souhaitez faire évoluer votre site vers de nouvelles fonctionnalités, cela ne se fera pas simplement. Il faudra demander un développement supplémentaire, ce qui sera plus coûteux à moyen ou long terme.

 

Site sur-mesure

Un site sur-mesure est un site que l’on crée et imagine de A à Z en fonction du projet du client. Le design et l’organisation du site sont créés à partir de maquettes préalablement réalisées par un graphiste. Ensuite, le développeur code l’intégralité du site sur-mesure.

Les avantages :

Un design unique :

Un site sur-mesure vous permettra d’obtenir un rendu visuel réellement personnalisé en fonction de : votre charte graphique, vos valeurs, votre secteur d’activité. Ce qui est très important pour valoriser l’image de votre entreprise et vous démarquer de vos clients.

Des fonctionnalités adaptées à vos besoins :

Si vous avez des besoins très spécifiques, un développement sur-mesure permettra de répondre à toutes vos attentes, sans limites. Dans le cas où vous souhaiteriez modifier les fonctionnalités de votre site dans le futur, il sera plus simple et plus rapide pour le développeur de les faire évoluer.

Une compatibilité sur tous les navigateurs : un design personnalisé permettra à votre site de s’afficher de la même manière sur tous les navigateurs (google chrome, firefox, opéra, safari, edge…) ainsi pas de mauvaise surprise !

Une bonne indexation :

Contrairement à un site template, un site sur-mesure, sera conçu pour répondre parfaitement à tous les critères d’indexation des moteurs de recherches et participera à votre bon référencement.

Les inconvénients :

Il existe deux inconvénients d’un site sur-mesure. Tout d’abord, le coût est supérieur à celui d’un site template, ainsi que son temps de conception.

En cas de doutes ou de questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ! L’équipe Digisanté est à votre écoute et vous accompagne dans tous vos projets de création de site web.