Comment intégrer le marketing d’influence à votre stratégie digitale ?

Comment intégrer le marketing d’influence à votre stratégie digitale ?

C’est la dernière tendance marketing en pleine expansion dans les entreprises et le dernier levier phare de communication pour ceux qui maîtrisent déjà cette technique : le marketing d’influenceC’est l’illustration parfaite de l’ère de la recommandation dans laquelle nous entrons, où les consommateurs font désormais plus confiance à leurs pairs qu’aux marques, politiques et autres instances officielles. cette statistique le confirme : une personne sur 3 achète aujourd’hui un produit ou service suite à une recommandation personnelle, d’après l’agence Weber Shandwick. Dans cet article, découvrez en quoi consiste le marketing d’influence et comment vous pourrez l’intégrer, dès 2018, dans votre stratégie digitale !

Le marketing d’influence : une vraie transformation

Le marketing d’influence est une vraie transformation du marketing tel qu’on l’applique aujourd’hui.  Pub TV? Fiches produits? Des outils formidables, mais qui ne suffisent plus pour convaincre vos consommateurs. Pour augmenter votre notoriété et la visibilité de votre marque, sachez d’abord convaincre les influençeurs et utiliser leur potentiel de recommandation. Ils sont de véritables micro-leaders d’opinion, s’adressant à des communautés enclines à suivre leurs conseils et recommandations et qui leur font totalement confiance. En véritables passionnés, ils vont façonner la façon dont leur communauté perçoit un produit ou une entreprise, incitant jusqu’à l’acte d’achat. De tous âges, les influençeurs abordent essentiellement les sujets liés au mode de vie (« lifestyle »), la beauté et le bien-être, la santé et l’univers culinaire.

Si la notion d’influence n’est pas nouvelle, les outils utilisés pour diffuser les messages et influencer la décision des consommateurs le sont. L’explosion des réseaux sociaux et leur succès auprès de la population est la clé du succès du marketing d’influence, permettant à ces communicants de dialoguer en direct vers leurs communautés. Et c’est cette façon de communiquer qui plaît à ces personnes engagées : un discours direct, concret, sans artifices et donc testé et approuvé par une personne « lambda ».

Les outils de diffusion sont bien connus aujourd’hui :

  • Les blogs (les influençeurs historiques utilisent ce format)
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter

Le marketing d’influence : comment faire concrètement ?

Comme toute stratégie marketing, il est essentiel d’identifier un ou plusieurs objectifs pour mener à bien vos actions.  Les principaux objectifs associés au marketing d’influence sont les suivants :

  • Améliorer votre image
  • Développer votre notoriété
  • Faire connaître vos produits ou services
  • Développer et engager vos communautés
  • Créer des contenus pour vos outils de communication digitaux
  • Promouvoir une opération spéciale
  • Vanter les engagements de votre entreprise

En fonction des objectifs choisis, vous pourrez ensuite cibler les influençeurs les plus pertinents en rapport avec votre thématique et surtout choisir la communauté qui semble la plus en phase avec votre identité et vos produits. Attention car aujourd’hui, les influençeurs sont nombreux sur internet et la qualité de leur communication et de leur communauté n’est pas toujours ce qu’elle semble être. Vous faire accompagner dans cette nouvelle orientation marketing est primordial.

Le partenariat entre l’entreprise et les blogueurs ou instagrammeurs ou autres youtubeurs peut s’initier autour de différents formats :

  • Les cadeaux (envoi de box personnalisées)
  • Les articles sponsorisés
  • Les avis sur les produits
  • Les jeux-concours
  • Les articles rédigés par des invités
  • Les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux
  • Les vidéos
  • Les programmes d’affiliation/parrainage

Le type d’action entreprise doit satisfaire la marque demandeuse mais aussi l’influençeur : il est important qu’il puisse communiquer d’une façon qu’il maîtrise et qui est justement plébiscitée par sa communauté, cela optimisera le résultat. Cette visibilité doit amener à un acte d’achat !

Enfin, comme tout levier marketing, la performance de vos actions auprès des influençeurs doit se mesurer. Il vous faudra par exemple suivre :

  • Le reach total des contenus
  • Le nombre de clics sur les liens
  • Le nombre d’interactions sur les contenus
  • Le nombre de ventes et le chiffre d’affaires générés

Ce suivi vous permettra d’ailleurs de valoriser les influençeurs qui ont généré le taux d’engagement le plus élevé et générer une vraie collaboration.

Si vous souhaitez faire appel à des influençeurs pour moderniser votre stratégie et communiquer vers une communauté engagée, n’hésitez pas à nous contacter !