Vous êtes un praticien de santé, avez-vous déjà votre propre site internet ?

Vous êtes un praticien de santé, avez-vous déjà votre propre site internet ?

A l’heure où les français passent deux heures quotidiennes sur Internet, la recherche d’informations liées à la santé sur le web est en pleine explosion. Sites d’informations liés à la santé et la médecine, sites de spécialistes, forums de discussion, associations de patients : les internautes ont maintenant accès à une foule d’informations sur Internet. Mais le professionnel de santé dans tout ça ? Parce que l’avis d’un expert diplômé est primordial, parce que vous avez les connaissances et l’expérience et que vous savez que les symptômes et traitements sont spécifiques à chaque individu : votre parole, en tant que praticien, doit être transmise. Pour cela, un outil simple : ayez votre propre site internet ! Découvrons ensemble les tendances de la santé sur le web et pourquoi vous devez créer votre propre site !

Les recherches de santé sur Internet, place au e-patient

Aujourd’hui, plus de 6 français sur 10 déclarent utiliser Internet lorsqu’ils s’interrogent sur leur santé, notamment pour avoir des informations sur les symptômes et traitements adaptés. Par ailleurs, un quart des français confirment avoir déjà vérifié sur Internet des informations transmises par leur médecin traitant. Le terme de « E-patient » en écho à la « E-santé » est né et les patients deviennent « experts de leur santé ».

Le profil type de ces e-patients recherchant des informations sur Internet est le suivant :

  • Principalement des femmes (67,9%),
  • D’âge moyen (médiane à 39 ans),
  • Diplômés (80% ont fait des études supérieures),
  • Actifs (67%),
  • Utilisateurs confirmés d’internet (88,2% l’utilisent tous les jours),
  • Des individus confrontés à des problèmes de santé ou qui s’occupent d’une personne malade ou handicapée.

Quels sont les enjeux du site Internet pour le praticien ?

Le site internet d’un praticien est tout d’abord une première rencontre avec votre patientèle. Mais il peut également avoir d’autres objectifs:
Etre visible pour orienter les patients vers son cabinet
Présenter sa spécialité, sa formation, ses consultations, ses locaux : donner confiance aux e-patients avec de l’information qualifiée
Communiquer les données pratiques : plages horaires de rdv, honoraires…
Dynamiser l’image du cabinet
Expliquer, rassurer, « dédramatiser » certaines consultations
Tenir un blog pour avoir une posture de conseil
Libérer la parole de ses patients au sujet des recherches de santé sur Internet. En effet, seulement 33% des internautes parlent à leur médecin des informations trouvées sur Internet et les autres n’osent pas. Avoir son propre site permet de montrer à votre patientèle que vous intégrez Internet à votre pratique et vos échanges en seront plus riches.

Rappelons que depuis 2004 déjà, l’Ordre National des Médecins encourage la création de sites internet professionnels.

Un site internet, un outil incontournable et abordable !

La création d’un site web peut paraître contraignante quand vous avez un agenda bien rempli de rendez-vous patients et visites à domicile, mais aujourd’hui cela semble incontournable pour donner une image moderne de votre pratique.
Rassurez-vous, le temps passé et le coût investi dans un site sont largement rentabilisés par la visibilité et l’image d’expert que vous renverrez. Un site tient en fait à quatre éléments indispensables : un CMS (logiciel qui permet de développer le site internet), par exemple WordPress, un nom de domaine (adresse pour accéder à votre site internet), un hébergement (lieu sur internet qui accueille votre site internet) et du contenu pédagogique et actualisé régulièrement. Les plateformes techniques sont gratuites et la création d’un site internet d’information par une agence commence autour de 2 500€. Consacrez-y dix minutes par jour, une heure par semaine, quatre heures par mois pour une animation régulière!

Le lancement d’un site internet est donc un parfait complément à votre activité en cabinet : votre patientèle actuelle n’en sera que plus fidèle et en confiance et vous saurez trouver ainsi de nouveaux patients, rassurés par les informations que vous aurez validées. Toutefois, lorsqu’on est professionnels de santé, la création d’un site Internet doit se faire dans le respect de la déontologie. Digisanté accompagne les professionnels de santé dans la mise en place de leurs sites internet afin qu’il soit éthique et efficace. N’hésitez pas à nous demander conseil au 02 51 70 30 99 ou via notre page Contact !